5 Raisons de ne Pas Acheter un Onewheel
Bien que beaucoup de ceux qui l’ont essayé en sont tombé amoureux, il arrive que le Onewheel ne plaise pas. Qu’ils soient liés à la condition physique de l’utilisateur, au Onewheel en lui-même, ou à sa pratique, le Onewheel présente quelques défauts qu’il est préférable de connaître avant de potentiellement en acheter un.
Les 5 raisons de ne pas acheter un Onewheel sont :
- Vous êtes casanier
- Vous appréhendez la prise de risque
- Votre condition physique vous interdit de risquer une chute
- Vous détestez attirer l’attention
- Votre intérêt principal est la vitesse
Chacune de ces raisons aura plus ou moins d’impact sur chaque utilisateur et malgré vos potentielles appréhensions et doutes, je vous recommande vivement de tenter le coup et au moins faire un essai de Onewheel. Cela n’engage à rien, mais vous pourriez découvrir votre nouveau moyen favori de vous déplacer pour aller travailler ou même profiter de week-ends ensoleillés.
Vous Êtes Casanier
Cela pourrait paraître évident, mais le Onewheel est un sport d’extérieur et même s’il est parfaitement possible de pratiquer en intérieur, la polyvalence du Onewheel prend tout sens hors des espaces restreints.
Je ne connais personne à l’heure actuelle qui pratique le Onewheel exclusivement en intérieur, comme cela pourrait être le cas de certains skateurs par exemple qui pratiquent la majeure partie du temps dans des skate-parks couverts. Bien sûr, la pratique du Onewheel pourrait être amenée à évoluer et connaître l’apparition de certaines typologies d’utilisation en intérieur uniquement (freestyle ou courses sur piste couverte par exemple), mais pour le moment, la grande majorité des utilisateurs de Onewheel pratiquent en extérieur. De surcroît, la majeure partie, si ce n’est toutes les rencontres de pratiquants se font elles aussi en extérieur.
Le Onewheel se prête facilement aux balades et sorties, qu’elles aient lieu en milieu urbain, sur des sentiers, ou à la plage. C’est d’ailleurs cette polyvalence qui démarque le Onewheel d’autres véhicules personnels électrique. Mais pour quelqu’un qui préfère le confort de chez soi et n’éprouve pas de besoin particulier de sortir, il y a fort à parier que le Onewheel n’aura que peu d’intérêt. D’autant plus que le prix élevé du Onewheel (en savoir plus sur le prix des Onewheels) pourrait permettre de réaliser d’autres projets ou achats conséquents (comme faire des rénovations ou achats de meubles en l’occurrence pour une personne casanière).
Cela étant dit, il est toujours possible d’utiliser son Onewheel pour ne réaliser que des trajets pratiques. Comme se rendre sur son lieu de travail, aller faire des courses… Supprimant ainsi l’aspect balades et sorties du Onewheel sans pour autant empêcher d’utilisateur de profiter de la praticité et de l’expérience de conduite qu’offre le Onewheel.
Vous Appréhendez la Prise de Risque
Parmi les nombreux moyens qui existent pour se déplacer d’un point A à un point B, le Onewheel n’est probablement pas le plus rassurant de tous au premier abord. L’appréhension du Onewheel est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les gens n’essayent jamais, ou essayent puis abandonnent le Onewheel.
Cette appréhension est parfaitement compréhensible et si vous l’avez eu ressentie ou la ressentez, je vous assure que vous n’êtes pas le/la seul(e). L’appréhension peut être d’autant plus forte si vous n’avez jamais réalisé de sports de glisse au préalable et que le Onewheel est votre coup d’essai.
Les différentes appréhensions constatées en Onewheel correspondent bien souvent à celles listées ci-dessous :
- Appréhension concernant la prise et/ou le contrôle de la vitesse
- Peur de faire un piqué (la prise de vitesse nécessitant de se pencher en avant)
- Peur de ne pas être en mesure de s’arrêter
- Difficulté à maîtriser l’équilibre nécessaire à la pratique, particulièrement à faible allure
L’appréhension du Onewheel peut être viscérale, auquel cas il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, mis à part vous orienter vers l’une des nombreuses autres disciplines sportives (ou non d’ailleurs) qui existent. En revanche, si votre peur relève d’une simple appréhension, il y a fort à parier qu’un essai encadré du Onewheel ou une initiation progressive vous permette de dépasser vos peurs et réaliser les quelques tours de roues nécessaires pour être plus confiant(e).
Votre Condition Physique Vous Interdit de Risquer une Chute
Outre les potentielles appréhensions mentionnées plus haut, il est aussi possible que votre condition physique vous empêche la pratique du Onewheel. Le Onewheel n’est pas sans risque et une chute est vite arrivée. Tandis que les conséquences seront plus ou moins graves selon votre équipement, la vitesse de la chute et l’environnement, une chute reste une chute et certaines personnes ne peuvent malheureusement pas se permettre de prendre le risque.
Pour les personnes ayant déjà subi certains traumatismes et pour qui rechuter pourrait avoir de graves conséquences, il sera nécessaire de judicieusement considérer la pratique du Onewheel. En effet, le Onewheel expose toutes les parties du corps à de potentiels traumatismes plus ou moins graves.
Tout comme beaucoup de véhicules personnels électriques, le Onewheel a déjà été la source d’accidents fatals. L’aisance à prendre de la vitesse et le manque total de carrosserie peuvent faire un cocktail assez néfaste si quelque chose tourne mal. D’autant plus que la visibilité d’une personne en Onewheel (de profil) étant plus faible que celle de personnes à moto, vélo, ou même en segway, les risques de chocs parce que les autres utilisateurs de la route ne vous détectent pas peuvent être accrus.
Chacun est à même de décider pour soi, mais si vous avez une condition qui vous ferait très mal vivre une potentielle chute, je vous recommande vraiment d’être vigilant, ou même d’oublier le Onewheel.
Vous Détestez Attirer l’Attention
Cet aspect est plus ou moins viable et dépend grandement des situations, ainsi que des environnements de pratique. Il arrive que le Onewheel n’attire pas plus l’attention que tout autre véhicule électrique personnel, mais il arrive aussi qu’il attire grandement l’attention.
De manière générale, le Onewheel attire aisément l’attention car sa présence est encore limitée et nous n’en sommes qu’aux débuts de la pratique. Alors que la pratique du Onewheel aux États-Unis a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, la présence et la pratique du Onewheel sont encore limitées outre-Atlantique.
L’attention générée par le Onewheel varie aussi selon le contexte. Il est d’ailleurs beaucoup moins notifié lorsque vous vous déplacez en région parisienne aux heures de pointes, versus lorsque vous réalisez une promenade sur les quais de Bordeaux un samedi après-midi.
Tandis que l’attention amuse certains et peut aussi plaire, certaines personnes détestent être le centre de l’attention. Le Onewheel n’est pas non plus un aimant à attention, mais il est important de noter qu’il peut parfois attirer beaucoup de regards. Cette potentielle gêne liée à l’attention passe avec le temps, mais peut sembler étrange au début, particulièrement lorsque vous débutez et que vous n’avez qu’une seule peur : tomber devant tous ces gens.
Votre Intérêt Principal Est la Vitesse
Le Onewheel propose une superbe expérience de conduite, une grande polyvalence et une praticité qui peut s’avérer très utile. Mais le Onewheel n’est pas l’arme ultime pour réaliser des records de vitesse.
Même s’il est vrai que de nombreux utilisateurs dépassent aisément les 30 km/h de vitesse maximale recommandée par le fabriquant et que certains réussissent à approcher les 50 km/h, cela va à l’encontre de la conception du Onewheel. Deux principales raisons à cela :
- La prise de vitesse en Onewheel se fait en appliquant une pression sur la plateforme avant : plus vous appuyez, plus vous allez vite, mais appuyez trop et vous risquez le piqué/Nosedive
- Le processeur du Onewheel lutte contre l’atteinte de vitesses élevées et contrebalance le Onewheel pour relever la plateforme lorsque vous atteignez une vitesse proche de la vitesse maximale recommandé pour le Onewheel utilisé
Le Onewheel se distingue beaucoup plus au niveau des virages, courbes et tracés sinueux. Il est parfaitement possible de profiter de la vitesse en Onewheel avec le bon modèle et potentiellement quelques modifications de pièces, mais si vous visez la vitesse en priorité, opter pour un skate électrique performant, ou un Speedelec serait plus judicieux.