Suis-je Trop Vieux Pour la Pratique du Onewheel ?
Vous avez aperçu un Onewheel ou êtes tombé sur une vidéo d’utilisateur et vous demandez si vous êtes trop vieux pour vous y mettre ? La réponse est probablement non. Je dirais même que l’on n’est jamais trop vieux pour faire du Onewheel.
Il n’existe pas de limite d’âge maximum pour pratiquer le Onewheel. La capacité de chacun à pratiquer le Onewheel dépendra de sa condition physique et de ses aptitudes. Les plus dubitatifs seront d’ailleurs surpris d’apprendre que la personne la plus âgée aperçue sur un Onewheel avait 86 ans lors de son premier essai.
La question de l’âge en Onewheel est parfaitement légitime avec le Onewheel. Avec l’âge, il est plus difficile de se mouvoir librement, nos réflexes sont moins fins et les chutes peuvent être plus lourdes de conséquences. Or la pratique du Onewheel peut comporter des risques et les chutes sont fréquentes, qu’importe l’âge du conducteur.
Pour ceux qui se posent la question de l’âge en Onewheel, les quelques lignes à suivre couvrent l’âge maximum, la tranche d’âge où le Onewheel est le plus populaire, ainsi que les précautions à prendre pour limiter les risques indifféremment de son âge.
Age Maximum Pour Faire du Onewheel ?
Il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer le Onewheel.
Selon le site officiel Onewheel (www.onewheel.com), le plus vieil utilisateur de Onewheel connu avait 86 ans lors de son premier essai du Onewheel. Pour les plus dubitatifs, ci-dessous la vidéo de l’essai de Shreddin Eddie. Agé de 86 lorsqu’il s’est essayé au Onewheel pour la première fois.
Je vois déjà certains d’entre vous douter et rétorquer que c’est un cas isolé et qu’il était aidé pour son essai. Le point est certes approprié, Eddie était accompagné pour être sûr qu’il ne perdait pas l’équilibre, mais il n’est pas un cas isolé. Des loueurs de Onewheel à travers le monde ont rendu service à des enthousiastes dont l’âge dépassait les 80 ans. Bien sûr, cela inclut des loueurs français.
Un utilisateur de plus de 60 ans aura certes une mobilité moindre et pourra plus difficilement, voire pas du tout, s’exercer à la pratique de figures ou de mouvements qui sortent de l’ordinaire en Onewheel. Est-ce que cela veut dire qu’il ne pourra pas pour autant profiter de la liberté et de l’expérience de conduite qu’offre le Onewheel ? Non, absolument pas. Même pratiqué de la manière la plus simple, le Onewheel s’apprécie et permet d’ajouter un peu de piquant aux trajets ou balades les plus simples.
Il faut cependant noter que le Onewheel comporte des risques et les chutes ne sont pas rares. Il faudra donc redoubler de prudence et y aller progressivement avec l’âge pour limiter les risques. Il n’y a aucun intérêt à forcer le destin et prendre des risques inconsidérés, il existe d’autres véhicules électriques moins risqués (trottinettes, draisiennes, vélos).
La véritable limite concernant l’âge maximum pour pratiquer le Onewheel dépendra donc de vous et de votre perception. La meilleure façon d’être fixé concernant votre aptitude à profiter du Onewheel est de réaliser un essai encadré (en savoir plus sur la réalisation d’essais en Onewheel).
Si l’essai vous plaît et vous constatez que vous n’avez aucune difficulté à garder l’équilibre et manœuvrer le Onewheel, vous viendrez peut-être de découvrir votre nouvelle activité favorite. Si le Onewheel ne vous plaît pas ou que vous ne vous sentez pas assez alerte pour le manœuvrer, cela fait toujours une expérience originale et un bon sujet de discussion pour votre prochaine soirée entre amis.
Ne pas essayer le Onewheel en pensant que l’on est trop vieux est une hérésie. Comme le démontrent la vidéo plus haut, les nombreux retours d’expériences de loueurs, ainsi que les témoignages d’utilisateurs d’un certain avancé, le Onewheel est accessible même à ceux d’un certain âge. Alors pourquoi pas-vous ?
Dans Quelle Tranche d’Âge le Onewheel Est-il le Plus Populaire ?
Cela peut paraître contre intuitif, mais le Onewheel est plus populaire auprès des personnes ayant passé la trentaine. La raison ? Son prix.
J’approche personnellement de la trentaine et je suis chanceux d’avoir assez de pouvoir d’achat pour pratiquer le Onewheel, mais je peux vous assurer qu’il y a de cela quelques années, l’accès à un Onewheel (d’occasion ou non) m’aurait été impossible. Et je pense pouvoir dire sans trop me mouiller que c’est le cas de nombreux jeunes. Dépenser plus de 1 000 € dans une sorte de skate électrique à une roue est une argumentation difficile auprès de nombreux parents (en savoir plus sur les raisons du prix élevé d’un Onewheel).
D’autant plus que lorsqu’on est plus jeune, la pratique du Onewheel peut manquer de ce petit côté extrême que l’on cherche bien souvent dans les sports tels que le skate, le roller ou le ski (pour n’en citer que quelques-uns).
Personnellement, je dirais même que le Onewheel est plus adapté aux personnes ayant passé un certain âge. Je me vois parfaitement profiter du Onewheel (ou de ses évolutions d’ici là) lorsque j’aurai passé la quarantaine, ou même la cinquantaine. Tandis que j’ai plus de doutes concernant mes capacités à faire des journées entières de skate-park à cet âge-là.
Le Onewheel est d’ailleurs un excellent moyen d’explorer et de décompresser. Il est parfaitement adapté aux personnes qui ont de nombreuses responsabilités et se cherchent une activité praticable n’importe où, à n’importe quel moment.
Je ne pourrais pas le garantir, car je ne l’ai pas encore vécu, mais j’ai déjà pu lire de nombreux témoignages de personnes dans leur quarantaine, cinquantaine, ou soixantaine indiquant que le Onewheel les avait fait se sentir jeune à nouveau.
Une fois la « barrière » de prix passée, cela étant dit il existe des options pour y remédier, le Onewheel peut se dompter en quelques minutes pour ensuite profiter de l’expérience de conduite.
Autre argument, le Onewheel se partage aisément et plusieurs personnes le pratiquent en famille (en apprendre plus sur la pratique du Onewheel en groupe). J’ai récemment lu un article sur un père qui avait mis toute sa famille au Onewheel et pour qui la pratique était devenu un super moyen de partager des moments avec son fils. Donc, avis à ceux qui cherchent une activité à pratiquer en famille.
Précaution à Prendre en Onewheel Selon l’Âge
Malgré son accessibilité, le Onewheel n’est toutefois pas dénué de risques. La même chute peut être sans conséquences pour un adolescent, mais grave pour une personne ayant la soixantaine.
La meilleure des précautions, qui s’applique d’ailleurs à tous les âges, est de pratiquer en portant des protections. À minima un casque.
La deuxième clé pour être sûr que vous pourrez monter sur votre Onewheel encore plusieurs années est d’y aller progressivement. C’est d’ailleurs l’une des erreurs de débutant les plus communes : brûler les étapes (Top 4 des erreurs de débutant). Progressez par étape et ajustez votre pratique selon votre condition pour risquer le moins possible la chute.
Le Onewheel peut rajeunir (comme mentionné plus haut), tout comme il peut aussi vous propulser quelques années en avant en cas de chute avec conséquences graves. La récupération sera plus difficile avec l’âge.
Le Onewheel est parfait pour les balades avec une bonne vitesse de croisière et ne nécessite pas forcément de figures pour en profiter pleinement. Si vous êtes prudent et y aller progressivement, cela limite grandement le risque de chute grave.
Attention toutefois aux rhumes, le Onewheel est piégeur car c’est lorsque l’on apprécie le plus la brise sur notre visage que l’on s’enrhume bien souvent. Alors si vous voulez éviter d’être enrhumé toutes les semaines à la suite de votre balade du week-end, pensez à vous équiper pour pratiquer.
Conclusion
Il n’existe pas de limite d’âge officielle ou recommandée pour la pratique du Onewheel. Tout est question d’appréciation personnelle. Le meilleur moyen d’être fixé sur sa capacité à manœuvrer le Onewheel et conserver l’équilibre est de procéder à un essai (encadré).
Le Onewheel est d’ailleurs plus populaire auprès des utilisateurs de plus de 30 ans. Les raisons ? Sa polyvalence qui permet d’en profiter partout et à tout moment. Aussi bien adapté aux promenades solitaires qu’en groupe, le Onewheel peut aussi être source de moments conviviaux.
Qu’importe l’âge, le Onewheel comporte toutefois des risques. Mais un homme avisé en valant deux, il suffit de prendre les mesures de sécurité nécessaires et progresser par étape pour grandement limiter les risques de chute grave.