Accidents à Onewheel - Banner
|

Accidents Mortels en Onewheel

Le Onewheel est sans aucun doute l’un des véhicules personnels électriques qui offrent les meilleurs sensations de conduite. Cependant, cette expérience a un coût : les nombreux risques et dangers qui viennent avec la pratique du Onewheel.

Plusieurs personnes ont perdu la vie des suites d’un accident de Onewheel, de même que de nombreuses personnes se sont retrouvées dans de graves conditions à la suite de chutes. Ces accidents ne sont pas rares et valent d’ailleurs les gros titre à la marque Future Motion (entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise les Onewheels) plus souvent qu’on ne pourrait l’imaginer.

Malgré les publicités réalisées par Future Motion stipulant que le Onewheel est accessible à tous avec quelques instructions et un peu de pratique, le Onewheel est loin, très loin, d’être sans danger. La potentielle atteinte de vitesses élevées, le manque de protection et les potentiels pépins techniques constituent le parfait cocktail d’une pratique aussi palpitante que dangereuse.

Au travers de cet article, mon but n’est pas d’être alarmiste, car le Onewheel est vraiment génial, mais plus de mettre en garde et de prévenir ceux qui pratiquent ou envisagent de se lancer dans la pratique du Onewheel. Les accidents sont fréquents, impromptus et potentiellement fatals. Le fait d’en savoir plus sur les accidents passés permet de prévenir, même si le risque zéro n’existe pas en Onewheel.

Accidents à Onewheel

La pratique du Onewheel comporte des risques, c’est un fait, mais qu’en est-il des accidents graves et mortels ? Ce type d’accident est-il fréquent ? Quelles sont les conditions ? Je vais tenter de répondre à ces questions le plus clairement possible au travers de ces quelques lignes.

Avant toute chose, sachez que les accidents rapportés et histoire obtenues proviennent quasiment toutes des États-Unis. C’est dû au fait que la pratique du Onewheel est bien plus populaire Outre-Atlantique (donc plus de pratiquant et automatiquement plus d’accidents) et que les conseils légaux US ont tendance à plus ouvertement publier à propos de leurs affaires. J’ai donc utilisé les sites et rapports de plusieurs cabinets d’avocats pour les faits à suivre (ce ne sont pas des histoires vécues ou celles de personnes que je connais personnellement). Passons-en maintenant aux faits.

La pratique du Onewheel peut mener à des accidents graves ou mortels. Tandis que les raisons qui causent les sévères dégâts ou la mort de l’utilisateur peuvent varier, beaucoup d’accidents graves sont liés à une typologie de chute en particulier : le piqué, ou Nosedive.

Tandis que cela n’est aucunement une généralité, le piqué se révèle être la plus fréquente cause de chutes qui peuvent sévèrement ou mortellement blesser l’utilisateur. Pourquoi je dis « cause de chute » et non pas « cause » tout court ? C’est car un piqué, si bien rattrapé ne causera pas nécessairement la blessure ou la mort. En revanche, ce qui fait des dégâts ce sont les conditions et l’environnement de la chute. Des exemples concrets incluent les suivants :

  • Chute alors que l’utilisateur ne portait pas d’équipements de sécurité (à minima un casque)
  • Chute en environnement potentiellement dangereux (route fréquentée, chemins dangereux…)
  • Chute violente qui cause des hémorragies internes

Bien souvent, ce sont d’ailleurs les conditions et environnements de pratique qui causent la mort de l’utilisateur. Porter un équipement de sécurité n’empêche pas les accidents graves, mais peut limiter les risques.

Accidents Mortels à Onewheel

Le premier Onewheel fut lancé en 2015 et le premier rapport d’un décès à Onewheel remonte à mai 2020. Je ne sais pas si d’autres accidents mortels ont eu lieux entre ces deux dates, mais suite à la première déclaration, plusieurs décès furent rapportés :

  • Mai 2020 – Houston, Texas : Décès d’un homme suite à l’arrêt soudain du Onewheel qui a projeté l’homme en avant et causé un traumatisme crânien auquel la victime n’a pas survécu. L’homme se trouvait dans un parc de son quartier, sur une surface plane. Le point critique de cet accident et celui sur lequel aucun élément n’est mentionné dans les articles légaux, semble être le fait que l’homme ne portait pas de casque
  • Aout 2020 – San Diego, Californie : Cas similaire au précédent, le Onewheel s’est brusquement arrêté alors qu’un homme pratiquait dans son quartier. L’arrêt soudain a provoqué un piqué qui a projeté l’homme en avant et causé une hémorragie interne, ainsi qu’un traumatisme crânien. L’homme a été dans le coma trois semaines avant de succomber à ses blessures
  • Septembre 2020 – New York, New York : Alors qu’un homme roulait sur des routes pavées, son Onewheel s’est soudainement arrêté, causant la chute de l’utilisateur. Souffrant d’un traumatisme crânien, de côtes cassées, d’un bras cassé et de poumons perforés, l’homme a succombé à ses blessures
  • Mai 2021 – San Jose, Californie : Un homme a perdu le contrôle de son Onewheel alors qui roulait sur route ouverte. L’homme n’a pas réussi à se relever et a été écrasé par un automobiliste qui a pris la fuite

Il est malheureusement possible que d’autres accidents mortels aient eu lieu, mais l’absence de plainte des membres de la famille ou rapport de police ne permet pas de les identifier comme accidents liés à la pratique du Onewheel.

Outre les accidents mortels, de nombreux accidents graves à Onewheel ont lieu de manière assez fréquentes. Les conséquences peuvent varier et avoir des répercutions plus ou moins long terme. Parmi les conséquences d’accidents lourds les plus fréquentes, on compte :

  • Traumatismes crâniens (souvent avec pertes mémorielles, cognitives, sensoriels…)
  • Comas prolongés
  • Côtes cassées (provoquant parfois la perforation des poumons)

Les accidents à Onewheel sont donc bien réels et peuvent avoir des conséquences graves, qu’importe l’âge de l’utilisateur (âge minimum pour la pratique du Onewheel & âge maximum pour la pratique du Onewheel).

Je le répète, le but de ces quelques lignes n’est pas de détruire le Onewheel, mais vraiment d’informer. Un homme averti en valant deux, connaître le pire des cas peut parfois aider à appréhender les limites d’une pratique.

Procès à la Suite d’un Accident de Onewheel

L’étude des accidents mortels reportés aux États-Unis m’a permis de découvrir que plusieurs familles d’utilisateur accidentés ont engagé des poursuites contre Future Motion à la suite des accidents.

Sur les 4 accidents mortels mentionnés plus haut, les 3 premiers ont par exemple fait l’objet de poursuites. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver d’articles ou de rapports décrivant l’issue de ces différents procès.

En revanche, j’ai pu collecter les poursuites engagées par les victimes et leurs conseils légaux. Elles peuvent varier selon les raisons de l’accident et la confiance du conseil légal dans la poursuite de cette stratégie d’attaque, mais les poursuites engagées contre Future Motion les plus fréquentes incluent :

  • Non-respect des obligations à concevoir, fabriquer et commercialiser un appareil sûr
  • Manque de mise en garde adéquate des consommateurs contre les risques de blessure grave ou de décès lors de l’utilisation prévue du Onewheel
  • Tromperie des consommateurs par la mise en avant de sa sureté lors de l’utilisation ordinaire du Onewheel

Malgré le fondement de ces poursuites, leur perception reste très subjective. Je ne suis pas avocat, mais je suppose que selon les flous juridiques, certains éléments sont très difficiles à poursuivre. Exemples concrets : définir une utilisation ordinaire (quelle vitesse ? quel environnement ? etc.), ou encore manque de mise en garde (malgré un manuel avec des parties dédiés aux risques, dont une spécifiquement dédiée au piqué).

Dans ces procès, les familles des accidentés et/ou défunts demandent une compensation pour le traumatisme émotionnel, un soutien pour la « perte financière » dans le cadre de familles, la couverture des frais médicaux et des dommages-intérêts visant à pénaliser Future Motion.

Future Motion Est-elle Responsable des Accidents à Onewheel ?

Probablement la question ultime, surtout pour les familles qui ont vécu les évènements tragiques mentionnés plus haut. La réponse est partagée et reçoit différents arguments.

L’élément principal qui mène à questionner la responsabilité de Future Motion est le fait que le Onewheel vient parfois à se stopper soudainement. Cela a le plus de chance d’arriver lorsque le niveau de batterie est bas et passe le seuil critique.

Tandis que j’ai entendu et lu d’utilisateurs expérimentés qu’il était judicieux de régulièrement vider à 100 % la batterie du Onewheel, je sais aussi que c’est là que le risque d’arrêt soudain ou de perte d’énergie du Onewheel est le plus grand. Mais est-ce que Future Motion est à blâmer en cas d’arrêt soudain du Onewheel ? Est-ce que c’est une faille technique ou simplement que le Onewheel manque de batterie ?

Arguments en faveur de la responsabilité de Future Motion :

  • La marque ne réalise pas assez de prévention autour du piqué et des risques de la pratique du Onewheel
  • Le Pushback n’est pas suffisant pour empêcher les piqués (de nombreux utilisateurs aimeraient qu’il y ait des vibrations ou notifications)
  • Il n’est pas rare que les Onewheels (surtout les premiers modèles) rencontrent des pertes d’énergie selon le niveau de batterie

Arguments contre la responsabilité de Future Motion :

  • Beaucoup d’accidents graves se produisent alors que les utilisateurs ne portent pas d’équipements de protection
  • Les risques pris par certains utilisateurs dépassent la responsabilité de Onewheel (environnements dangereux, dépassement du Pushback…)
  • Onewheel fournit des tutoriels et conseils de pratique (vidéos, application et manuel) disponibles pour tous les utilisateurs de Onewheel

La responsabilité est donc loin d’être tranchée. Certes, Future Motion pourrait faire plus pour empêcher les failles techniques et limiter les risques de piqué. Des solutions pour ce faire pourraient être : empêcher le Onewheel de fonctionner passé un certain seuil de batterie (alors qu’il en reste), mettre de série des roulettes de pare-chocs, ajouter des signaux que l’on atteint le seuil critique d’inclinaison du Onewheel (notification, vibration ou autre). Mais là encore, tous ces éléments sont loin de plaire à tout le monde, surtout pour les utilisateurs expérimentés. Limiter l’utilisation totale de la batterie réduirait l’autonomie, les roulettes ne fonctionnent pas partout et peuvent être traitres, trop de signaux rendrait contraignante la prise de vitesse et enlèverait une partie de l’amusement.

Le Piqué : Source de Nombreuses Chutes Fatales

La vaste majorité des chutes graves ou mortelles à Onewheel sont liées à la réalisation d’un piqué, ou Nosedive. Dans de nombreux cas, les piqués proviennent d’une erreur de conduite de l’utilisateur, mais il arrive parfois que la cause soit électrique et indépendante de la volonté de l’utilisateur.

Notice Onewheel - Section sur le Nosedive

Les scénarios les plus propices à un piqué incluent l’atteinte et le maintien de vitesses élevées, l’utilisation du Onewheel sous batterie faible et la pratique du Onewheel en pente (montée ou descente).

Les utilisateurs expérimentés ont généralement une certaine connaissance des limites du Onewheel et sont capables de sentir l’approche d’un potentiel piqué. Ce qui n’empêche pourtant pas que certains utilisateurs expérimentés font aussi des Nosedives.

Pour les utilisateurs débutants, particulièrement ceux qui brûlent les étapes à Onewheel, le piqué est plus difficile à appréhender et éviter. Ce qui peut rapidement mener à quelques écorchures et bleus lors des premiers tours de roue.

Il est donc possible de prévenir les piqués issus d’erreurs de conduite en apprenant à le contrôler et en testant progressivement les limites du Onewheel. Cela réduit grandement les risques de chute et leurs conséquences, d’autant plus si l’on est bien équipé.

En revanche, les piqués liés à un arrêt soudain du Onewheel sont imprévisibles et très dangereux. Utilisateur expérimenté ou non, je vous garantis que l’on est tous impuissants face à une perte de traction. Dans ce cas de figure, les chutes peuvent être vraiment graves, comme le prouvent les accidents mentionnés plus tôt.

Malgré tout, il est possible de limiter le risque d’arrêts soudains et de chutes graves. Les moyens de limiter les risques de piqué incluent :

  • Éviter de rouler avec moins de 20 % de batterie
  • Le port d’équipements de protection à chaque sortie (qu’elle dure 5 ou 50 minutes)
  • Adapter son allure à son environnement de pratique
  • Progressivement débuter et ne pas brûler les étapes

Malgré toutes les actions que pourrait mener Onewheel pour la prévention des piqués, l’expérience et l’adoption d’une conduite avisée sont les meilleurs chances qu’un utilisateur a d’éviter les chutes graves.

Conclusion

Les chutes à Onewheel sont fréquentes et tandis qu’elles se traduisent souvent en simples écorchures et bleus, il arrive parfois que les conséquences soient bien plus graves et que des utilisateurs de Onewheel perdent la vie.

La responsabilité dans ces accidents n’est pas tout à fait claire et le fonctionnement du Onewheel a été remis en cause par procédure judiciaire dans le cadre de ces accidents mortels. Mais les cas sont complexes et les responsabilités restent à définir.

Qu’il soit lié à une défaillance technique ou à une erreur de conduite, le piqué reste l’un des plus grands dangers de la pratique du Onewheel. Adopter une conduite responsable et s’équiper pour pratiquer restent les meilleurs moyens de limiter le risque d’accident grave.

Similar Posts