6 Astuces Pour Trouver un Onewheel d’Occasion
Malgré sa qualité de conception et les sensations qu’il procure, le Onewheel peut refroidir les enthousiastes par son prix. Ainsi, le marché de l’occasion peut être un excellent moyen de mettre la main sur un Onewheel sans pour autant se ruiner. Mais encore faut-il savoir comment chercher et connaître les pièges à éviter.
Les 6 astuces qui permettent de trouver un bon Onewheel d’occasion sont les suivantes :
- Se fixer une stratégie d’achat
- Se préparer à une potentielle transaction
- Être réactif
- Être patient
- Rester flexible
- Faire preuve de bon sens
Le degré d’application de chacune de ces astuces dépendra bien sûr de votre intérêt pour l’achat d’un Onewheel, ainsi que du temps que vous êtes en mesure d’accorder à votre quête d’un Onewheel. Selon le modèle et le niveau d’usure recherché, trouver un Onewheel d’occasion adéquat peut prendre des semaines, voire des mois.
Tandis que ces astuces ne garantissent pas que vous trouverez un Onewheel d’occasion parfaitement en adéquation avec votre projet, les astuces que j’ai listées permettent de s’offrir le plus de chance possible de trouver et de ne pas se faire avoir au cours d’une transaction.
Se Fixer une Stratégie d’Achat
Avoir une stratégie d’approche pour l’achat d’un Onewheel d’occasion est généralement le meilleur moyen de trouver le véhicule qui nous convient. Définir une stratégie d’achat peut nécessiter quelques connaissances sur les modèles de Onewheel et leurs différences, mais cela reste l’ultime moyen de prioriser et catégoriser les annonces sur lesquelles vous allez tomber.
Ci-dessous quelques éléments à définir dans sa stratégie d’achat d’un Onewheel d’occasion :
- Budget envisagé
- Modèle visé
- Kilométrage souhaité
- Niveau d’usure considéré
- Disponibilité d’accessoires
Définir ses attentes permet de savoir ce que l’on cherche. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles de Onewheel et différentes typologies de vendeurs de Onewheel, avoir un ordre d’idée de ce que l’on cherche permet de discerner une offre excellente, d’une offre banale. Toutefois, se fixer une stratégie d’achat n’empêche pas de rester flexible comme j’explique plus bas.
Se Préparer à une Potentielle Transaction
L’un des meilleurs moyens de procéder à la bonne transaction est de s’y préparer. Avoir quelques bases concernant la pratique du Onewheel, ainsi que la revente de Onewheels d’occasion est l’un des meilleurs moyens de faciliter sa recherche et d’allouer du temps aux offres qui valent le coup.
Pour en savoir plus sur l’achat de Onewheels d’occasion, ainsi que la checklist des éléments à inspecter lors de l’achat d’un Onewheel, je vous invite à consulter cet article dédié.
Outre l’aspect marché de l’occasion, une bonne connaissance du Onewheel et sa pratique vous permettra d’identifier le type de vendeur, ainsi que d’avoir une idée du niveau d’utilisation du Onewheel.
Être Réactif
La réactivité peut faire une grande différence dans la quête d’un Onewheel d’occasion qui correspond à vos attentes. De plus, la réactivité de certains acheteurs peut grandement varier selon leurs emplois du temps et responsabilités, c’est pourquoi je vous ai listé quelques astuces afin de ne pas passer à côté d’annonces intéressantes.
Astuces pour ne pas manquer d’offres intéressantes de Onewheels d’occasion :
- Créer des alertes si vous utilisez des plateformes de vente
- Contacter le vendeur dans les plus brefs délais
- Montrer son intérêt sans tarder
Mettre des alertes en place avec des mots clés permet d’être informé dès l’apparition d’annonces qui correspondent à vos mots clés. Pour les mots clés, en plus de « Onewheel », vous pouvez aussi ajouter « Skate à une roue », « Skate à 1 roue », « Hoverboard à une roue ». Il est peu probable qu’un propriétaire passionné de Onewheel ne mette les mots clés autres que Onewheel mentionnés, mais pour les personnes qui revendent leur véhicule sans jamais avoir pratiqué, l’utilisation de mots clés plus généraux est une éventualité.
N’attendez pas 107 ans avant de contacter le vendeur. Si l’offre est intéressante, que le Onewheel est en bonne condition et peu kilométré, il est fort probable que vous ne soyez pas le seul sur le coup. Envoyez donc un message au vendeur dès que vous avez consulté l’annonce et pensez que cela pourrait être intéressant.
Si l’offre est intéressante et que le vendeur vous répond, ne tardez pas à montrer que souhaitez réellement acheter un Onewheel. Ne tournez donc pas trop autour du pot avec légion de questions (ce qui n’empêche pas pour autant de poser quelques questions si l’annonce n’est pas détaillée) et fixez un rendez-vous avec le vendeur, vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions et d’essayer au cours de ce dernier.
Être Patient
La quête d’un Onewheel d’occasion de qualité à un prix raisonnable peut prendre des mois de recherche. Je préfère vous mettre en garde si vous manquez de patience et voulez profiter de votre propre Onewheel sans tarder.
Il est possible d’être chanceux et de trouver la bonne offre en seulement quelques jours, mais c’est relativement rare. Selon ce que vous cherchez, la recherche peut être très longue. Plus vous cherchez un bon combo faible kilométrage & prix décoté, plus la recherche peut durer.
Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il est impossible de trouver, mais juste qu’il faudra s’armer de patience et laisser passer de nombreuses offres avant de tomber sur celle qui vous fera dire « j’ai fait une superbe affaire ». D’autant plus que passer un peu de temps à chercher et voir de nombreuses offres permet d’avoir un ordre d’idée du marché et de ce qui s’y pratique.
Rester Flexible
Malgré l’importance d’avoir une stratégie, il faut savoir faire des compromis par rapport à ce que l’on cherche exactement. Conserver une certaine flexibilité dans les offres considérées permet parfois de tomber sur de superbes affaires, économiser beaucoup d’argent et rapidement trouver un Onewheel.
Que ce soit le modèle, le kilométrage, ou le niveau d’usure, rester flexible permet parfois de profiter d’offres intéressantes que l’on n’aurait pas normalement considérées en se fiant uniquement à nos critères premiers. De plus, le Onewheel a l’avantage de disposer d’un excellent marché de pièces détachées et accessoires.
Un exemple plus concret pourrait être d’acheter un modèle plus usé et kilométré que recherché, mais à un prix fortement décoté. Le remplacement des pièces usées ajouté au prix d’achat pourrait permettre d’obtenir un Onewheel à moins cher que ce que l’on visait en premier, mais avec des pièces neuves.
Faire Preuve de Bon Sens
Peu importe à quel point l’annonce peut paraître alléchante, ne vous faites pas avoir. Qu’importe la catégorie de produit d’occasion recherchée, les arnaques sont partout et de plus en plus courantes. D’autant plus que le prix des Onewheels peut attirer de nombreux arnaqueurs.
Si une offre semble trop belle pour être vrai ou que trop d’anomalies apparaissent dans l’annonce, ne vous faites pas avoir. Le meilleur moyen de vérifier l’honnêteté d’une offre est de rencontrer le vendeur et d’essayer le Onewheel.
Ci-dessous quelques points qui permettent d’identifier les arnaques :
- Le Onewheel est vendu sans chargeur
- Le vendeur ne dispose pas de la facture
- Le paiement est demandé en crypto-monnaie ou virements étrangers
- Le vendeur ne connaît absolument rien au Onewheel et son fonctionnement
- Le prix est complètement hors marché et beaucoup trop alléchant
Deux arnaques principales font fureurs sur le marché de l’occasion : la vente de produits volés et la réception de paiement sans jamais envoyer le produit.
La vente de produit volé se manifestera bien souvent par la vente du Onewheel seul (sans facture, boite, ou chargeur). Si le Onewheel a été déclaré comme volé par son réel propriétaire, le numéro de série du Onewheel sera déclaré comme volé et l’enregistrement du Onewheel au sein de Future Motion déclenchera des signaux d’alerte.
Concernant les paiements, ne passez jamais par les crypto-monnaies ou virements étrangers pour vos paiements (même si la personne vous assure qu’elle ne dispose que d’un compte étranger). Passez absolument par les systèmes de paiement des plateformes utilisées (Facebook marketplace ou Leboncoin par exemple) ou des méthodes avec garanties (chèque de banque ou virement PayPal par exemple).
C’est malheureux, mais les arnaques sont vraiment fréquentes et considérant le prix d’un Onewheel, vous pourriez aisément vous faire voler d’une importante somme d’agent. Donc soyez vigilant et doutez de tout ce qui est trop beau pour être vrai.
Conclusion
L’achat d’un Onewheel d’occasion est un excellent moyen d’accéder à l’expérience de conduite unique que procure le Onewheel à prix moindre. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de se lancer sur le marché de l’occasion.
En faisant preuve de stratégie, de réactivité, de patience et de flexibilité, il est possible de tomber sur d’excellentes offres. De plus, si vous disposez d’une certaine connaissance de la pratique du Onewheel, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une bonne affaire et potentiellement économiser une importante somme d’argent par rapport à la valeur du neuf.