Avantages et Inconvénients du Garde-Boue Onewheel
Le garde-boue est l’accessoire de Onewheel le plus populaire et sans aucun doute celui qui équipe le plus de Onewheels. Outre son esthétisme (ou non, selon les goûts), le garde-boue présente différentes fonctions qui peuvent s’avérer bien pratiques selon le style de pratique.
Malgré sa popularité, le garde-boue présente aussi quelques défauts qui peuvent nuire au plaisir de la pratique du Onewheel. C’est pourquoi il y a de nombreux Onewheels avec et de nombreux Onewheels sans garde-boue.
Dans cet article, j’ai groupé l’ensemble des avantages et inconvénients du Onewheel. Car outre sa fonction, le garde-boue peut représenter un investissement (selon la qualité et la finition du modèle) qui peut rendre hésitant quant à son ajout ou non.
Qu’Est-ce qu’un Garde-boue de Onewheel ?
Le garde-boue de Onewheel est une coque rigide ajoutée sur la partie supérieure de la planche pour couvrir la roue du Onewheel. Le garde-boue est un accessoire que l’on peut se procurer déjà monté sur le Onewheel lors de son achat, ou que l’on peut acheter et ajouter ultérieurement.
Principalement fabriquées en fibre de carbone ou polycarbonate, les garde-boue sont assez légers et ne nuisent pas aux performances du Onewheel. Ils agissent principalement comme un capot de roue pour le Onewheel.
Tout comme un garde-boue de vélo ou de moto, le rôle principal du garde-boue est de protéger le Onewheel ainsi que son utilisateur des intempéries et projections de saletés. Toutefois, d’autres avantages lui sont attribués et détaillés plus bas.
Avantages du Garde-boue de Onewheel
En tant qu’accessoire le plus globalement installé sur un Onewheel, le garde-boue présente de nombreux avantages non négligeables. Certains sont pratiques, d’autres sécuritaires, mais tous peuvent faire la différence lorsque l’on hésite entre ajouter un garde-boue ou non à son Onewheel.
Les avantages du garde-boue de Onewheel incluent :
- Protection de la planche
- Protection de l’utilisateur (chevilles, tibias et mollets) contre les projections et erreurs de conduite
- Protection des vêtements (chaussures et pantalon) contre les projections
- Ajout de personnalisation au Onewheel
- Protection du pantalon contre la saleté lors du port du Onewheel
Protection du Onewheel
Le garde-boue permet de protéger le Onewheel contre les projections de saleté et d’eau. Le niveau de projection et de saleté dépend bien sûr de l’environnement de pratique, mais selon l’environnement et l’humidité, les projections peuvent rendre l’ensemble de la planche très sale.
Le garde-boue permet de protéger la partie supérieure de la planche. Cela réduit l’effort lors de nettoyages réguliers et permet de préserver le grip pour éviter d’avoir à régulièrement le changer.
Outre l’aspect protection contre la saleté, certains environnements peuvent conduire à beaucoup de projections (sentiers boueux, littoral sableurs après une pluie…). Ces projections peuvent progressivement couvrir le grip lors d’une longue session de pratique et faire perdre en adhérence.
Protection de l’Utilisateur
En plus des risques de chute attachés à la pratique du Onewheel, il est aussi possible de se blesser à Onewheel sans perdre l’équilibre ou chuter.
Chevilles et tibias sont directement exposés à la roue et sa rotation en l’absence de garde-boue. C’est particulièrement vrai en cas de prise de vitesse importante où la position est plus basse et notre attention tournée vers la route, plutôt que la roue. S’il y a contact entre la roue et le tibia ou la cheville, il est possible de sérieusement se bruler et d’arracher quelques centimètres carrés de peau.
En plus d’éviter les risques de brûlure, le garde-boue permet de se protéger des distractions qui pourraient provenir de la roue. Selon le chemin pratiqué, la roue enverra des projections de cailloux et débris dans les jambes qui peuvent faire plus ou moins mal. Outre la douleur et le potentiel bleu, ces projections peuvent distraire et mener à des erreurs de conduite aux conséquences plus graves.
Protection des Vêtements
Selon la météo et le niveau de saleté de l’environnement pratiqué, le garde-boue de Onewheel est bien utile pour protéger ses vêtements. Chaussures, chaussettes et pantalon sont les plus exposés et peuvent rapidement se retrouver couverts de poussières, saletés ou marques.
Cela n’est en soi pas dérangeant outre mesure lors d’une balade le week-end si l’on porte la tenue adéquate. En revanche, c’est plus embêtant si cela arrive lorsque l’on embauche en Onewheel. Particulièrement en ville lorsqu’il a plu après une longue période sans pluie, cela peut faire de petites projections d’eau polluée noire.
Personnalisation
Si le Onewheel est acheté directement depuis Future Motion (la marque qui conçoit, fabrique et commercialise les Onewheels), il est possible de le customiser en choisissant différentes variations de couleur pour les éléments extérieurs du Onewheel. Cela n’est pas le summum de la customisation, qui se fait par les accessoires, mais c’est déjà un très bon moyen de personnaliser sa planche.
En revanche, si l’on commande chez un revendeur ou d’occasion, il ne sera pas toujours possible de faire la personnalisation sur mesure. L’ajout d’un garde-boue permet donc d’ajouter une touche personnelle, d’autant plus qu’il est possible d’ensuite mettre des stickers sur le garde-boue.
Protection Lors du Port
Sa vocation principale n’est pas d’être transporté à la main, mais cela peut arriver. Le Onewheel ne pèse pas très lourd et dans certaines situations telles qu’une perte de batterie, un voyage, où même un arrêt au cours d’une balade, il ‘est parfois nécessaire de le porter.
Si le Onewheel est équipé d’une poignée, il se porte un peu comme un sac à main, mais il peut en revanche être beaucoup plus sale qu’un sac à main, surtout la roue. L’ajout d’un garde-boue permet de ne pas se soucier de la potentielle saleté de la roue lors du port du Onewheel. Il suffit de mettre le garde-boue côté jambe et le tour est joué.
Inconvénients du Garde-boue de Onewheel
Malgré ses nombreux avantages, le garde-boue de Onewheel n’est pas une solution miracle et présente quelques inconvénients. Ces inconvénients sont principalement pratiques (l’un est esthétique, mais subjectif) et perçus différemment par chaque utilisateur.
Un autre élément, qui n’est pas véritablement un inconvénient, mais qui peut peser dans la balade pour répondre à la question : Garde-boue ou non pour mon Onewheel ? C’est le prix. Je mentionne cet aspect même s’il est très relatif selon le budget de chacun, mais un garde-boue de Onewheel neuf se vend autour de 100 € minimum et peut monter jusqu’à plus de 200 €. Même s’il existe des moyens de contourner cela grâce au marché de l’occasion, le prix peut avoir un impact selon votre budget.
Les inconvénients du garde-boue de Onewheel incluent :
- Bruit généré par la présence du garde-boue
- Nettoyage complet du Onewheel plus compliqué
- Esthétique qui ne fait pas l’unanimité
Hausse du Bruit
Le bruit généré par l’ajout d’un garde-boue est probablement le plus grand inconvénient de ce dernier. Les petits cailloux et débris projetés par la roue viennent se heurter contre le garde-boue, ce qui fait de nombreux petits claquements et crépitements.
Pour une balade prolongée dans un environnement sujet aux projections bruyantes, cela peut agacer et nuire à l’expérience de conduite.
Il existe cependant des moyens de réduire, voire supprimer le bruit générer par le garde-boue en utilisant une fine couche adhésive de mousse ou du caoutchouc en spray (sous couche caoutchoutée) et en ajoutant cela sur la face intérieure du garde-boue de Onewheel.
Nettoyage Complet Plus Compliqué
Selon l’état de l’environnement de pratique, la saleté peut véritablement se loger partout. Le garde-boue permet comme mentionné plus haut de protéger la surface du Onewheel, mais il ne protège pas les interstices autour de la roue, qui sont sujets au stockage de la saleté.
Pour les nettoyages rapides du quotidien, cela n’est pas un problème. Pour les nettoyages complets du Onewheel en revanche, le garde-boue ajoute de la complexité. Pour complètement laver le Onewheel, il faut enlever le garde-boue pour avoir accès à toute la zone autour de la roue, or le garde-boue est pénible à retirer.
Il existe une solution à ce problème : les garde-boue aimantés. Mais ils ne sont pas disponibles partout et plutôt difficiles à trouver selon les revendeurs. Exemple ci-dessous provenant de la marque Craft and Ride (https://craftandride.com/).
Esthétique Non-unanime
Le fonctionnement du Onewheel est assez unique et le nom même du véhicule est basé sur son fonctionnement à une roue. De nombreux utilisateurs aiment pouvoir voir la roue tourner lorsqu’ils pratiquent, ou d’autres trouvent simplement le Onewheel plus esthétique sans garde-boue. Cet aspect est très subjectif et chacun aura donc sa propre opinion à ce sujet.
Certains optent pour d’autres options à la croisée des chemins, telles que les demi-garde-boue ou encore les ailerons (Flight Fins), mais cela représente généralement un plus gros investissement que le garde-boue.
Ajouter un Garde-boue Vaut-il le Coup ?
Considérant ses nombreux avantages fondés versus l’aspect subjectif et suppressible de ses inconvénients, je vous dirais que oui, le garde-boue de Onewheel est un excellent accessoire à ajouter à son Onewheel.
L’ajout d’un garde-boue permet de protéger la surface de la planche et les vêtements contre les projections. Ce qui peut s’avérer très utile pour les surfaces pleines de saleté, d’eau, de poussière ou de cailloux.
De plus, la protection offerte à la surface de la planche contribue à la longévité du grip qui en plus de son aspect peu esthétique lorsque usé, permet d’assurer l’adhérence de l’utilisateur et le contrôle du Onewheel.
De plus, le garde-boue présente un aspect sécuritaire. Son ajout permet de :
- Supprimer le potentiel risque de brûlure en cas de contact de la roue avec la cheville ou le tibia
- Supprimer les risques de projections qui peuvent laisser des marques
- Supprimer les risques de distractions liées aux projections
Pour la cerise sur le gâteau, le garde-boue permet de rendre son Onewheel unique. Cela peut paraître peu, mais une touche de personnalisation peut parfois faire toute la différence sur un Onewheel. Sans oublier que la protection qu’offre le garde-boue permet d’éviter la saleté avec le Onewheel sous les pieds ou à la main.
Je dirais d’autant plus que le garde-boue vaut le coup, qu’il existe des solutions à toutes les problématiques que peut causer le garde-boue. Il est possible de réduire, voire supprimer le bruit générer par le garde-boue en ajouter une couche de matière souple sous le garde-boue. Aussi, il est possible de supprimer la complexité qu’il engendre lors du nettoyage complet du Onewheel en optant pour un garde-boue magnétique.
Les raisons qui feraient que l’ajout d’un garde-boue de Onewheel ne vaudrait pas le coup sont les suivantes :
- Certitude de rouler uniquement sur des surfaces sèches et propres
- Difficulté à apprécier le look du Onewheel avec un garde-boue
Si vous êtes absolument certain que vous roulerez en permanence sur des surfaces sèches, rigides et propres (béton, bitume, bois…), vous n’avez pas besoin de vous protéger des projections et de la saleté. L’achat d’un garde-boue serait donc un achat peu utile au sens fonctionnel. Ce qui n’empêche pas tout de même de l’ajouter car vous aimez l’aspect esthétique.
Les goûts et couleurs de chacun font que certains adorent le look que donne le garde-boue, tandis que d’autres détestent. Si vous avez beaucoup de mal à apprécier le garde-boue et l’allure qu’il donne au Onewheel, je vous recommande de considérer d’autres options telles que les demi-garde-boue ou encore les ailerons (Flight Fins).
Conclusion
Le garde-boue est l’accessoire de Onewheel le plus populaire. Ajoutable lors de l’achat ou ultérieurement, il présente plusieurs avantages et inconvénients.
En plus d’être pratique et d’offrir la possibilité de personnaliser son Onewheel, le garde-boue protège le Onewheel et son utilisateur des projections salissantes ou dangereuses, ainsi que des risques de brûlure.
Mais le garde-boue de Onewheel ne fait pas l’unanimité et même si ses défauts sont suppressibles, de nombreux utilisateurs n’apprécient pas le bruit qu’il génère, son esthétique et la complexité qu’il ajoute au nettoyage du Onewheel.