Faire du Tout-terrain Avec son Onewheel : Guide Complet
Vous avez réussi à dompter le Onewheel en milieu urbain et souhaitez maintenant passer au niveau supérieur ? La pratique du Onewheel hors-pistes et chemins est l’un des meilleurs moyens de profiter du Onewheel tout en développant son niveau et ses réflexes de pilote.
La pratique du Onewheel hors-piste offre l’occasion de pleinement profiter du Onewheel, mais peut être exigeante. En effet, la pratique du Onewheel tout-terrain requiert quelques ajustements au niveau des paramètres du Onewheel et de la conduite du pilote.
Pour ceux qui n’ont jamais essayé le hors-piste à Onewheel, sachez que c’est très différent de la pratique sur le goudron ou le béton. En plus de nécessiter une bonne maîtrise du Onewheel, la pratique hors-piste demande un constante attention envers les obstacles qui pourraient nuire à l’avancée du Onewheel. Ce sont les aléas du terrain qui suscitent l’intérêt pour la pratique hors-piste, mais ce sont aussi eux qui peuvent causer des chutes plus ou moins graves.
Dans ce guide, j’ai groupé quelques astuces et conseils pour la pratique du Onewheel hors-piste. Que vous soyez déjà amateur de hors-piste ou envisagiez de vous lancer, ce guide groupe des éléments sur la pratique du hors-piste en elle-même, ainsi que les ajustements nécessaires au Onewheel et à votre conduite pour profiter pleinement de la volatilité du Onewheel.
Faire du Hors-piste avec le Onewheel
L’un des avantages majeurs du Onewheel est sa capacité à surmonter de nombreux terrains. Tandis que tous les terrains permettent de profiter de l’expérience de conduite qu’offre le Onewheel, le hors-piste se distinguent par les sensations qu’il offre avec le Onewheel.
Le Onewheel n’est pas le plus rapide de tous les véhicules électriques, en revanche il offre une grande maniabilité, stabilité et adaptabilité. Ce qui est parfait pour les promenades au cours desquelles il faut passer sur différentes surfaces plus ou moins praticables.
Parmi la liste de potentiels terrains sur lesquels faire du Onewheel, on trouve :
- Bitume
- Béton
- Pavés
- Terre
- Sable
- Herbe
- Neige
- Cailloux
- Bois
Il est fort probable que j’en ai oublié quelques-uns, mais je suppose que la variété déjà mentionnée parle d’elle-même. C’est d’ailleurs ce qui est vraiment génial avec le Onewheel.
Il est possible de partir en balade sans trop avoir à se soucier de la nature ou de l’entretien des surfaces. C’est particulièrement pratique pour les excursions sur toute une journée. Là où la différence se voit vraiment, c’est par exemple lors des balades en groupe avec des skates électriques (de route et non pas tout-terrains). En Onewheel, pas vraiment besoin de se poser de question, peu importe la surface, cela roule sans souci.
Pour ceux qui se poseraient la question selon les environnements proches de chez eux. Le Onewheel permet de monter des pentes sans problème jusqu’à 15 % d’inclinaison. De même, le Onewheel permet de descendre des pentes (attention cependant à la vitesse en raison de l’inclinaison du corps).
L’un des avantages majeurs de la pratique du Onewheel hors-piste est le développement des réflexes et de l’expérience. Certains terrains changent complètement la perception et le ressenti sur le Onewheel et permettent d’en apprendre plus sur d’autres aspects de la planche. De surcroît, les obstacles peuvent aider à développer de bons réflexes. Que d’éléments qui contribuent à développer les aptitudes de conduite du Onewheel.
De plus, la robustesse du Onewheel fait qu’il n’y a aucun doute à avoir concernant sa capacité à survivre des terrains plutôt compliqués. Le seul aspect contraignant du hors-piste est parfois le nettoyage du Onewheel qui peut être fastidieux selon le terrain et les conditions météo.
Cependant, il faut parfois doubler de prudence avec la pratique hors-piste. Elle n’est pas nécessairement plus dangereuse que la pratique en ville, mais les chutes peuvent provenir d’une multitude d’éléments. Que ce soient des terrains humides qui causent des dérapages, des obstacles qui causent des chutes en avant (Nosedive) ou des éléments qui perturbent votre attention, beaucoup d’élément peuvent vous faire chuter.
Cela vaut pour tous les terrains, mais le hors-piste se pratique avec protections. Un casque à minima et pour les plus équipés, des coudières, genouillères, ainsi que des vêtements longs selon l’environnement (je pense ici aux balades incluant orties et plantes à épines tout particulièrement). La pratique du Onewheel peut être fatale et il y a malheureusement plusieurs cas pour le prouver, alors soyez vigilant et sortez protégés.
Préparation du Onewheel
Les balades hors-pistes sont riches en sensations quel que soit le Onewheel utilisé. Que vous possédiez un Onewheel XR ou un Onewheel Pint (pour ne nommer que ces deux-là) vous pourrez profiter de tous les terrains auxquels le Onewheel donne accès.
Cependant, la pratique hors-piste varie légèrement de la pratique sur route. Le comportement du Onewheel n’est tout à fait pareil et certains aspects tels que l’adhérence et la réactivité de la planche peuvent être impactés par la pratique hors-piste. Néanmoins, il est possible de parfaire l’expérience du hors-piste en apportant quelques modifications au Onewheel.
Certaines modifications sont réalisables sur tous les Onewheel, tandis que d’autres nécessitent l’ajout d’accessoires et donc des dépenses. Selon votre engouement pour la pratique du hors-piste, je vous invite donc à paramétrer au mieux votre Onewheel.
Pas besoin de tout faire et tout modifier pour une première sortie hors-piste. Dans ce cas-là, il suffira simplement de modifier le mode de conduite du Onewheel (détaillé plus bas). Si en revanche vous tombez amoureux de la pratique et envisagez de vous y mettre régulièrement, l’ajout de quelques accessoires peut faire un grosse différence dans la pratique du hors-piste à Onewheel.
Les potentielles modifications du Onewheel pour la pratique du hors-piste incluent :
- Pression du pneu
- Résistance à l’eau
- Contrôle du Onewheel
- Changement de pneu
- Contrôle avancé du Onewheel
Plus de détails concernant chaque modification est disponible plus bas.
Pression du Pneu
Lors de la pratique du Onewheel hors-piste, réduire légèrement la pression du pneu permet de gagner en adhérence et en stabilité. Cela permet de surmonter plus facilement certains obstacles et d’avoir plus d’adhérence sur certaines surfaces.
La pression normale et recommandée du Onewheel est de 1,4 Bar (20 PSI), mais il est possible de la diminuer de quelques dixième de Bars en préparation d’une balade hors-piste. La pression exacte sera à essayer, car selon votre poids, la modification de pression n’aura pas le même effet. Attention cependant à ne pas sous gonfler le Onewheel, ce qui peut endommager la jante et la motorisation.
Une fois la balade hors-piste terminée, il ne faudra pas oublier de regonfler le pneu si vous comptez pratiquer sur des surfaces telles que le bitume ou le béton. La pression basse sur ces surfaces accélère l’usure du pneu.
Résistance à l’Eau
Le Onewheel est résistant à l’eau, mais il n’est pas imperméable. L’eau cause d’ailleurs de nombreux dégâts au Onewheel. Des simples expositions répétés qui détruisent progressivement les roulements non protégés, aux immersions qui peuvent anéantir la planche, l’eau est la kryptonite du Onewheel.
D’origine, le Onewheel est bien protégé contre l’eau et ne sera généralement pas impacté par une brève exposition à de l’eau ou de l’humidité. Cependant, deux éléments ne sont pas protégés de série, il s’agit du bouton de mise en marche et du port de chargement du Onewheel.
La solution la plus simple est d’acheter des capuchons et bouchons plastiques pour couvrir l’ouverture et ne plus s’en soucier. C’est rapide, efficace et peu onéreux (vous pouvez même en acheter plusieurs car il arrive de les perdre). Une autre solution, mais beaucoup plus technique et fastidieuse consiste à imperméabiliser le Onewheel avec différents silicones.
Même si une simple exposition à l’humidité ou l’eau ne nuira pas nécessairement au Onewheel, il est mieux de prendre des précautions. Surtout que les dégâts causés par l’eau ne sont pas couverts par la garantie du Onewheel.
Contrôle du Onewheel
Le niveau de contrôle du Onewheel est très important quel que soit le terrain, mais il est crucial lorsqu’il s’agit de hors-piste. Le contrôle parfait du Onewheel peut parfois faire la différence entre une chute et une leçon.
Le besoin de contrôle est particulièrement important sur les terrains glissants ou escarpés, qui peuvent nécessiter un meilleur contrôle que celui qu’offre le Onewheel de base.
Pour augmenter le contrôle du Onewheel, il existe principalement trois options :
- Les plateformes concaves
- Les bandes d’adhérence à motifs
- Les coussins de plateforme
Les plateformes concaves, les bandes et les coussins permettent de mieux verrouiller le pied sur la planche et d’avoir un meilleur appui au niveau des pieds. De plus, ils permettent de limiter la potentielle perte d’adhérence au cas où la planche viendrait à être mouillée au cours de la balade.
Changement de Pneu
Le changement de pneu est une modification relativement courante au sein de la communauté Onewheel. Les changements peuvent être motivés par différentes raisons pratiques et/ou esthétiques, mais dans le cadre de la pratique tout-terrain, un pneu rainé à minima et potentiellement à crampon peut faire une importante différence.
Les pneus à crampons offrent une meilleure adhérence, une meilleure traction, ainsi qu’une conduite plus précise en terrains glissants. Attention toutefois, car l’utilisation de pneus à crampons peut faire perdre plusieurs kilomètres d’autonomie. Selon la taille du pneu et son niveau d’adhérence, la perte peut avoisiner ou dépasser les 5 kilomètres.
Néanmoins, le pneu est une modification de niveau plus avancé que celles mentionnées au préalable. Tant pour son prix que pour l’aspect technique du changement.
Pour ceux aiment le look et/ou envisage une pratique régulière en terrains difficiles, plusieurs options sont disponibles chez des fabricants tels que Vega, Hoosier, Dunlop ou encore Burris.
Contrôle Avancé du Onewheel
Pour ceux qui recherchent un contrôle du Onewheel sans faille, il existe une solution alternative aux plateformes, grips et coussins mentionnés plus haut. Les ailerons (aussi appelé Flight Fins) sont une pièce que l’on peut ajouter au Onewheel pour permette de verrouiller ses pieds à la planche.
Les ailerons sont l’arme ultime pour garantir un contact permanent avec la planche. Malgré le contrôle du Onewheel qu’ils offrent, les Flight Fins ne sont pas contraignants comme le seraient des fixations de snowboard par exemple, car le verrouillage dépend exclusivement du positionnement des pieds et de la pression exercée au niveau de ces derniers.
Différentes options d’ailerons sont disponibles. Il en existe qui se fixent au garde-boue, d’autre qui constituent une pièce indépendante avec ses propres attaches.
Ajustement du Mode de Conduite
Le fonctionnement du Onewheel est directement lié à l’application du même nom. En plus de permettre le suivi de performances et l’accès à la communauté Onewheel (entre autres), l’application permet de paramétrer le comportement du Onewheel.
Réactivité, accélération, freinage, performances, tout est variable selon les modes. De plus, il est possible de 100 % personnaliser les paramètres du Onewheel si on le souhaite (direction, inclinaison et agressivité). Attention cependant car la customisation n’est pas toujours disponible selon les modèles et le niveau de mise à jour de l’application. Dans ce cas, il faudra se contenter des modes préétablis, mais qui permettent déjà de pas mal expérimenter la variation de comportement du Onewheel.
Pour l’utilisation en terrains difficiles, il est recommandé d’opter pour les caractéristiques suivantes :
- Réactivité de la planche
- Forte accélération
- Freinage réactif
- Pas de sécurité/ralentissement à l’approche d’objets
La pratique tout-terrain présente généralement plus d’aléas que la pratique sur chemin ou sur route. Obstacles, multiples virages, trous, changements de rythme, que d’éléments qui rendent la pratique hors-piste si unique, mais demande aussi une grande réactivité de la part du Onewheel.
De plus, certains modes ont des sécurités qui ralentissent le Onewheel à l’approche d’obstacles. Vérifiez bien que cette option n’est pas active car parfois ce sera justement la vitesse qui permettra de passer l’obstacle sans souci.
Cependant, soyez méfiant car si vous n’avez jamais utilisé les modes les plus réactifs de votre Onewheel, sachez qu’ils consomment la batterie plus vite et réduisent donc l’autonomie. Ne tablez donc pas sur votre autonomie habituelle (si vous utilisez un mode plus souple) en cas de sortie en terrains difficile. Prévoyez entre 10 et 20 % de marge selon le niveau d’agressivité de la session.
Il est possible d’avoir plus d’information sur chacun des modes depuis l’application, même si le niveau des détails est très limité, cela permet de les comparer entre eux et de voir lequel pourrait correspondre le mieux. Au fil du temps et avec un peu d’expérience, il y a fort à parier que vous développerez vos propres paramètres personnalisés (si la version de l’application le permet) selon vos préférences.
Adopter la Bonne Conduite
La conduite en terrains difficile peut nécessiter quelques ajustements par rapport à celle dont vous avez l’habitude. Rien de bien sorcier, mais quelques astuces permettent de profiter pleinement de la pratique hors-piste et d’éviter le plus possible les chutes.
Ces astuces concernant trois aspects principaux de la conduite que sont la posture, la fluidité et le maintien de la surface de contact avec le sol.
Posture
Adopter la bonne posture à Onewheel n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on débute. Selon l’expérience avec d’autres disciplines, l’âge, l’équilibre, les facilités… Il n’est pas toujours aisé de savoir intuitivement quelle posture adopter sur le Onewheel.
Or la posture joue pour beaucoup dans la pratique du Onewheel, je dirais même que c’est l’élément le plus important. Ce qui est particulièrement vrai en terrains difficiles.
Le Onewheel est guidé par le regard, il est donc important de garder la tête droite et de regarder devant soi, même en terrains difficiles. Cela permet de diriger, mais aussi d’anticiper et se préparer au passage de chaque obstacle avant d’arriver dessus.
Essayez de garder le corps le plus aligné possible par rapport au centre de la planche. L’orientation des épaules et des hanches peuvent varier selon le terrain et le niveau d’agressivité, mais n’hésitez pas à les garder mobiles afin de vous en servir pour ajouter de la fluidité dans les déplacements.
Il est important de garder les genoux légèrement fléchis, ce qui permet d’aborder et d’absorber toutes les imperfections que le chemin peut présenter. Les genoux doivent agir comme des ressorts qui permettent d’amortir le plus de chocs possible sans perdre l’équilibre ou le contrôle de la planche.
Tentez de garder les chevilles les plus flexibles possible. Ce sont elles qui absorberont directement les chocs et variations d’inclinaison (au niveau de la roue, mais aussi de la direction). Les garder souples demande certes un peu d’habitude et de mémoire musculaire, mais avec de l’expérience, cela contribue grandement à la fluidité et limite la fatigue générale.
Fluidité
Concernant la fluidité, tout est relatif. Il existe plusieurs paliers, qui varient selon l’expérience et le niveau de pratique de l’utilisateur.
L’idée en terrain difficile est de rester le plus fluide possible. Je sais bien que c’est parfois très compliqué selon les terrains et obstacles, mais rester fluide permet d’éviter les surprises et de garder le contrôle sur le Onewheel.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avancer non plus, juste qu’il vaut mieux essayer d’accélérer progressivement et de ralentir progressivement. Cela nécessite de l’anticipation par rapport aux obstacles, mais une fois que c’est maîtrisé, cela permet de travailler avec le Onewheel pour l’accompagner dans le passage des obstacles.
En plus de l’anticipation et de l’adoption d’une conduite fluide, la variation des différents modes de conduite (mentionnée plus haut) peut grandement aider à la fluidité.
Maintien de la Surface de Contact Avec le Sol
Tout comme de nombreux véhicules à une roue, la surface de contact du Onewheel avec le sol est assez limitée. Pour tous ceux qui ont déjà fait du kart et savent à quel point cela peut facilement glisser, il suffit maintenant de prendre en compte que le Onewheel ne repose que sur un seul pneu de kart.
L’aspect limité de la surface de contact est d’autant plus présent pour la pratique tout-terrain. Les zones difficiles sont bien souvent constituées de surfaces non rigides, glissantes et/ou abimées. Ce qui réduit encore plus l’adhérence parfois limitée du Onewheel.
Pour pallier le problème, il faut essayer de garder le pneu le plus plat possible par rapport à la route en maintenant la planche droite dans le sens de la largeur. Cela évite de réduire la surface de contact avec le sol et permet de conserver une bonne traction, tout en réduisant les risques de glissade.
Pour maintenir le pneu le plus plat possible, il est préférable de tourner en utilisant les hanches en complément des pieds. Il vaut mieux éviter de carver comme on ferait en snowboard en appuyant sur les pointes ou talons. L’objectif est de faire un peu comme si on voulait faire une rotation sur place, en gardant la roue au sol.
Conclusion
La pratique en terrains difficiles est un excellent moyen de profiter du Onewheel. Offrant un vaste choix de terrains de jeu et d’idées de balade, le Onewheel peut surmonter une multitude de surfaces.
Avec la réalisation de quelques ajustements et l’ajout de quelques modifications, il est possible de transformer le Onewheel et de l’orienter vers la pratique hors-piste pour pleinement en profiter. Mais il est possible de profiter du Onewheel sur de multiples terrains sans nécessairement le modifier, en jouant avec les différents modes de conduite.
Les terrains escarpés peuvent être difficiles à pratiquer au début, mais avec l’expérience viendront la fluidité, la mémoire musculaire et la prise des bons réflexes pour surmonter tous les obstacles et limiter les risques.