Onewheel à la Plage - Banner
|

Est-il Possible d’Utiliser son Onewheel à la Plage ?

Parmi tous les différents terrains sur lesquels le Onewheel peut être pratiqué, certains se démarquent par leur aspect idyllique. Je pense pouvoir affirmer sans trop de difficulté qu’entre une balade en centre-ville embouteillé, bruyant, pollué et une balade sur une plage de sable blanc, au bruit des vagues et mouettes, sous un coucher de soleil rougeoyant, le choix est vite fait.

Il est tout à fait possible d’utiliser son Onewheel à la plage. Néanmoins, il y a quelques précautions à prendre, car le Onewheel n’est pas imperméable et la pratique dans le sable peut impacter son fonctionnement.

Les nombreuses photographies et vidéos de Onewheels à la plage sont tentantes, mais ceux qui connaissent les faiblesses du Onewheel se demandent probablement s’il est judicieux d’utiliser son Onewheel à la plage. Il est vrai que l’eau, le sel et le sable ne sont pas du meilleur effet sur le Onewheel, mais avec quelques astuces, il est possible d’exploiter pleinement l’aspect tout-terrain du Onewheel.

Afin de clarifier les doutes que l’on peut avoir lorsque l’on envisage la pratique du Onewheel à la plage, j’ai groupé dans cet article un ensemble de recommandations afin que vous puissiez profiter du son des mouettes à Onewheel sans inquiétude.

Le Onewheel Est-il Résistant à l’Eau ?

Le Onewheel est résistant à l’eau, mais il n’est pas étanche. Telle est la réponse officielle, mais beaucoup se demandent probablement ce que résistant à l’eau signifie, car il y a de nombreux degrés de résistance.

Le Onewheel ne doit pas être immergé. Le fonctionnement du Onewheel repose sur plusieurs composants électroniques tels que sa batterie, son moteur Hypercore, son processeur et ses capteurs. Ces composants ne sont pas étanches et l’exposition à l’eau peut les dégrader sérieusement.

Ce qui n’empêche pas pour autant le Onewheel de pouvoir rouler dans l’eau, comme par temps de pluie, dans des flaques, sur des sols humides, etc. Cela impacte beaucoup moins le Onewheel, mais ne veut pas dire pour autant que c’est sans risque. Certains Onewheels sont passés plusieurs fois dans l’eau et n’en n’ont pas été impactés. D’autres utilisateurs n’ont pas pu redémarrer leur Onewheel à la suite d’une exposition du Onewheel à l’eau.

À la plage, la problématique est double, car en plus de l’humidité, l’eau est salée. Or le sel a des effets très néfastes sur l’électronique et peut mener à la corrosion du Onewheel et ses composants, si le Onewheel n’est pas bien nettoyé et/ou si l’eau salée s’infiltre jusqu’au composants les plus sensibles.

Pour ceux qui se demanderaient, un Onewheel qui cesse de fonctionner à cause d’une exposition à l’eau (prolongée ou unique, salée ou douce) ne sera pas couvert par la garantie. Qu’importe le composant touché par les dégâts.

Cependant, il existe des moyens de protéger son Onewheel et de limiter les risques lors de la pratique en environnement humide. Ces moyens sont présentés plus bas.

Si vous souhaitez avoir plus détail sur la résistance du Onewheel à l’eau, je vous invite à consulter cet article qui couvre tous les aspects de l’exposition du Onewheel à l’eau.

Protéger son Onewheel Contre l’Eau

Il est possible d’augmenter la résistance du Onewheel à l’eau. Pour ce faire, il existe différentes solutions plus ou moins onéreuses et techniques.

Une première solution consiste à couvrir les zones les plus à risque du Onewheel telles que le bouton d’alimentation et le port de charge. L’eau est susceptible d’entrer par ces deux points et d’endommager les composants du Onewheel.

Pour protéger le port de charge, il faudra opter pour un bouchon adapté. Pour le bouton d’alimentation, il existe différents capuchons en silicone (les capuchons pour le bouton d’alimentation se perdent facilement et rapidement, je vous recommande donc d’en commander plusieurs si vous prévoyez de régulièrement pratiquer dans des environnements à risque). Ces solutions permettent d’empêcher l’eau, les saletés et particules fines de pénétrer dans le Onewheel à moindre coût.

Une autre solution, plus technique, consiste à imperméabiliser les composants du Onewheel avec un kit silicone. Cette solution nécessite de démonter le Onewheel, pour ensuite protéger toutes les zones où l’eau pourrait entrer et faire des dégâts.

Kit d'Imperméabilisation Pour Onewheel

L’ultime façon de protéger le Onewheel est d’éviter de l’exposer à de l’eau. Cela peut paraître difficile, surtout si l’on en profite à la plage, mais c’est parfaitement possible en optant pour les bonnes conditions de pratiques.

Ne Pas Oublier le Chargeur du Onewheel

La pratique tout-terrain du Onewheel, sur des surfaces non-rigides, est susceptible de réduire l’autonomie du Onewheel. Si vous êtes habitués à pratiquer sur route, je vous incite donc à le prendre en compte dans la planification de votre balade.

Certaines surfaces meubles telles que le sable demandent plus d’efforts de la part du Onewheel et consomment ainsi la batterie à plus vive allure. De plus, de nombreuses zones littorales sont assez plates, ce qui ne fera pas travailler le freinage régénératif du Onewheel qui fonctionne surtout en cas d’importants freinages en descente.

Je vous incite donc à prendre votre chargeur avec vous pour une balade à la plage, surtout si vous y passez la journée. D’autant plus qu’il est possible de s’arrêter dans un bar ou restaurant et de mettre le Onewheel à charger (avec l’accord du gérant) le temps d’une boisson et/ou d’un repas.

Choisir le Bon Mode de Conduite Onewheel

Avant d’entamer la pratique à la plage, il est important d’opter pour le bon mode de conduite depuis l’application Onewheel. Les surfaces que l’on trouve à la plage favorisent les modes assez volatils et réactifs. Optez donc pour un mode avec une bonne accélération et évitez les modes avec un Pushback prononcé à l’approche d’obstacles.

Capture d'Écran Application Onewheel

À la plage, l’environnement en lui-même peut être assez complexe avec de multiples variations. Passage du sable aux galets, passages dans des zones mouillées, plus ou moins meubles, passage sur des petits cailloux, sur des chemins, etc. Pour affronter toutes ces variations, il vaut mieux choisir un mode assez polyvalent

Pour ceux qui le peuvent (selon le modèle de Onewheel et la version de l’application), il sera aussi possible d’opter pour un mode personnalisé si vous savez exactement ce que vous cherchez comme comportement de planche.

Outre la polyvalence du mode, il faudra faire attention de prendre un mode où le Pushback n’est pas un problème (je pense par exemple à certains modes de vitesse qui enclenchent le Pushback en amont de l’arrivée sur l’obstacle). En plus de limiter les risques de chute en avant, cela rendra la conduite bien plus fluide et agréable.

Rouler par Marée Descendante

Il est préférable de faire du Onewheel à la plage par marée descendante. Cela dépend bien sûr de la plage, sa taille, ainsi que des marées, mais de nombreuses plages sont entièrement recouvertes à marée haute.

Utiliser le Onewheel à marée descendante permet de limiter le risque de se faire coincer sur la plage avec son Onewheel. Il y a généralement de nombreux accès pour remonter, mais selon les zones (d’autant plus si vous ne connaissez pas la plage), il y a parfois des avancées rocheuses ou autres et continuer à Onewheel obligera à passer dans l’eau.

De plus, la pratique par marée descendante permet d’éviter les vagues scélérates qui peuvent vous surprendre alors que vous roulez à proximité de l’eau. Permettant ainsi d’éviter de mouiller et potentiellement endommager le Onewheel par inadvertance.

Pour suivre les marées et en savoir plus sur le statut de la plage, il existe de nombreux moyens. Les moteurs de recherche et certaines applications permettent de suivre les marées, certaines villes ont aussi des caméras en direct qui filment la plage, sinon, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme (il y en a aussi parfois à disposition dans les magasins de la zone) pour obtenir un guide des marées au format papier.

Favoriser le Sable Compact

Trouver le bon sable pour profiter pleinement du Onewheel à la plage est bien souvent question de timing. Le meilleur des sables pour le fonctionnement du Onewheel et sa stabilité est le sable compact.

Un sable trop mouillé est collant et peut se dérober sous la roue lorsque la vague se retire. En plus de ne pas être stable pour l’utilisateur, cela peut nécessiter plus d’efforts de la part du Onewheel pour avoir de la traction, donc moins d’autonomie.

Pareil pour le sable trop sec. En plus de rarement former une surface complètement plate, le sable trop sec manque de fermeté et ne permettra pas à la roue de bien adhérer. En plus d’enclencher le Pushback du Onewheel à maintes reprises, cela augmente le risque de chutes en avant (Nosedive) et cela demande plus d’efforts au Onewheel (qui consomme donc plus rapidement la batterie).

Le mieux est donc de pratiquer sur un sable compact, mais pas détrempé. Cela forme une surface plane agréable à rouler. En jouant correctement avec la marée, il est possible de profiter de ces bandes de sable de qualité.

Ne Pas Laisser le Onewheel en Plein Soleil

Cela vaut surtout pour les journées chaudes et très ensoleillées, mais il faut être vigilant quant à l’exposition du Onewheel au soleil.

Onewheel à la Plage Sous le Soleil

Laisser le Onewheel en plein soleil de manière prolongée peut impacter la colle qui sert à maintenir les grips en place. En plus de potentiellement mener au décollage des grips, cela peut les faire bouger lorsque vous reprenez le Onewheel après qu’il est resté au soleil.

Outre les dégâts que cela cause au Onewheel, un grip qui se dérobe sous vos pieds mène bien souvent à la chute.

De plus, lorsque le Onewheel est exposé à des températures trop élevées, il peut surchauffer. Cela déclenche la sécurité interne du Onewheel et affichera un code erreur sur l’application du Onewheel. Il faudra dans ce cas-là attendre que le Onewheel refroidisse avant de pouvoir repartir.

Donc si vous ne souhaitez pas devoir attendre le refroidissement du Onewheel ou encore devoir changer le grip à chaque sortie ensoleillée, prenez soin de le mettre à l’ombre dès que vous faites une pause.

Bien Laver le Onewheel

Après avoir profité de la plage et de ses atouts, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer le Onewheel. Je dirais même que c’est primordial si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas que le Onewheel devienne dysfonctionnel à la longue.

Sable, eau et sel ne font pas bon ménage, surtout avec de l’électronique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut rincer le Onewheel, surtout pas, mais cela signifie qu’il faudra prendre soin de minutieusement le nettoyer pour ne pas laisser de sable ou d’eau salée.

Pour le nettoyage du Onewheel, je vous recommande d’user d’un chiffon ou d’un microfibre, ainsi que d’air comprimé. Cela permet d’accéder à tous les interstices et aussi de s’assurer qu’aucun grain ou particule ne restent coincés dans les endroits indésirables. Pour en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien du Onewheel, je vous redirige vers ce guide maintenance complet.

Pour ceux qui prennent soin de leurs roulements avec de la graisse, ajouter une pointe de graisse protectrice après la plage peut être judicieux. Ceux qui craignent une potentielle corrosion à la suite d’une forte exposition à l’eau salée pourront user de WD-40, ou autre solution anti-corrosion.

Il ne faut surtout pas négliger l’aspect nettoyage et même si je sais que ça sonne ennuyeux après une belle journée ensoleillée, c’est une étape nécessaire. Cela permet d’éviter l’apparition de dégâts long-terme sur le Onewheel.

Conclusion

La pratique du Onewheel à la plage est un excellent moyen de profiter des capacités tout-terrain du Onewheel, à condition de s’y préparer correctement.

En plus des soins qui peuvent protéger la planche et améliorer sa conduite à la plage, savoir quand et dans quelles conditions pratiquer peut faire une énorme différence et permettre d’éviter les balades frustrantes.

Si vous envisagez de profiter de votre Onewheel à la plage, je vous recommande donc de prendre vos précautions et de rester vigilant. Car la pratique du Onewheel à la plage est très amusante, mais elle peut aussi sérieusement endommager le Onewheel.

Similar Posts