Voici Comment Changer un Pneu de Onewheel
Avoir un bon contact avec la route est important pour n’importe quel véhicule, mais d’autant plus lorsque ce contact ne dépend que d’un seul pneu, comme c’est le cas à Onewheel. Que ce soit en raison de son usure ou par désir de changer de modèle, le pneu de Onewheel est le composant le plus changé.
Changer un pneu de Onewheel n’a en soi rien de compliqué. Il est possible de le faire faire par un professionnel ou de le faire soi-même en suivant les étapes mentionnées dans cet article.
Le plus contraignant avec le changement de pneu est qu’il faut démonter le Onewheel pour ensuite sortir la roue et ôter le pneu. Cela demande un peu de patience, de méthode et quelques outils, mais c’est accessible à la vaste majorité des propriétaires de Onewheel.
Afin de vous aider à savoir pourquoi, quand et comment changer votre pneu de Onewheel, j’ai mis au point ce petit guide en espérant qu’il vous facilite grandement la tâche.
Pourquoi Changer un Pneu de Onewheel ?
Outre l’usure potentielle du pneu changé, le changement de pneumatique sur un Onewheel est aussi l’occasion de faire quelques améliorations et de perfectionner le comportement du Onewheel. Selon la pratique envisagée par l’utilisateur, ou le style souhaité pour le Onewheel, de nombreux utilisateurs remplacent le pneu Onewheel d’origine par des modèles différents.
Parmi les raisons potentielles de changer un pneu, on trouve :
- Usure
- Style
- Traction
- Maniabilité
Usure
L’usure est généralement la première raison pour laquelle un pneu de Onewheel est changé. Je me trompe peut-être, mais il me semble que nous allons à peu près tous jusqu’au bout du pneu Onewheel d’origine avant d’envisager un changement. Selon le modèle de pneu, les surfaces pratiquées et surtout le niveau d’agressivité du pilotage, les pneus Onewheel durent plus ou moins longtemps. Ce qui peut amener à rapidement et régulièrement changer le pneu si vous roulez beaucoup et agressivement.
Style
Les pneus d’origine sont assez simples et la marque Future Motion n’offre pas de personnalisation d’origine au niveau du pneu, excepté lorsque le Onewheel est customisé depuis Future Motion directement auquel cas il est possible de choisir entre un pneu Onewheel plat et un pneu Onewheel sculpté. Mais cela ne permet pas vraiment de rendre son Onewheel unique. C’est pourquoi de nombreux propriétaires optent pour des modèles de pneu plus atypiques et généralement avec du lettrage (Hoosier, Maxxis, Dunlop, ou même le Vega mais avec label jaune).
Traction
Selon les terrains pratiqués régulièrement, la traction du pneu Onewheel d’origine peut s’avérer un peu faible. Pour les pratiquants de Onewheel tout-terrain, il est souvent préférable d’opter pour des pneus à sculptures ou à crampons, plus adaptés que les pneus lisses (sauf si option sculptée choisie en customisation). Opter pour une hausse de traction avec un pneu Onewheel à crampons peut en revanche présenter un défaut par rapport au pneu Onewheel lisse, qui est la perte d’autonomie selon le pneu et son niveau d’adhérence.
Maniabilité
Certains pneus de Onewheel ont des bandes de roulage plus concaves que d’autres. Pour être plus imagé, c’est un peu comme la différence entre un pneu de voiture et un pneu de moto. Le profil concaves de certains pneus de Onewheel offre moins de friction et demande donc moins d’énergie pour la prise de virage ou les changements de direction. Cela rend la planche plus agile et cela peut augmenter l’autonomie.
Quand Remplacer un Pneu de Onewheel ?
Le pneu installé d’origine sur le Onewheel a une durée de vie comprise entre 1 200 Km et 2 500 Km.
La durée de vie du pneu Onewheel est grandement impactée par les terrains pratiqués, ainsi que l’agressivité de la conduite du pilote. Aussi, il arrive que les pneus aient une durée de vie plus courte lorsqu’ils subissent une déchirure ou autre dommage grave qui menace l’intégrité du pneu.
Les éléments qui suggèrent qu’un pneu de Onewheel devrait être changé sont les suivants :
- Entailles profondes sur la bande de roulement
- Entailles sur les flancs du pneu
- Marques d’usure sur toute la bande de roulement
- Manque d’adhérence du pneu
- Perte de pression anormale du pneu
- Fortes vibrations provenant du pneu
Si vous notifiez ces problèmes, il faudra considérer un changement de pneu. Certains dommages tels que les entailles au niveau des flancs et de la bande d’usure ne nécessitent pas forcément un changement immédiat, mais il faudra garder un œil dessus car si cela s’aggrave, vous pouvez vous retrouver avec un pneu Onewheel déchiré en pleine balade.
Le pneu est un composant assez critique du Onewheel. Il impacte la traction, l’adhérence, le freinage, la stabilité, que d’éléments qui peuvent transformer l’expérience de conduite et parfois mener à la chute si l’adhérence ou le freinage par exemple ne sont pas au rendez-vous.
Enfin, je vous recommande ne pas vous y prendre au dernier moment si vous envisagez de changer votre pneu Onewheel, particulièrement si vous roulez beaucoup. N’hésitez pas à commander votre pneu dès que vous notifiez des défauts ou une usure excessive. Ainsi, cela vous évitera de devoir patienter plusieurs semaines en attendant le nouveau pneu avant de pouvoir refaire du Onewheel.
Comment Changer un Pneu de Onewheel
Changer une roue de Onewheel n’a rien d’insurmontable. Avec un peu de méthode, de patience et quelques outils, tout le monde peut y arriver.
Avant de vous engager dans le moindre démontage, sachez que la manipulation annulera la garantie du Onewheel fournie par Future Motion. C’est extrêmement frustrant, je sais, mais la garantie Onewheel est annulée par le démontage du Onewheel. Toutefois, selon les revendeurs, il est possible que vous ayez des recours, mais c’est rare et la démarche est généralement contraignante.
Si votre Onewheel a des problèmes autres que l’usure du pneu (et vous comptez le renvoyer en garantie) et/ou que votre pneu pourrait encore tenir jusqu’à la fin de la garantie sans problème, je vous invite à considérer un retardement de la manipulation.
Votre décision est prise ? Passons maintenant aux choses sérieuses et aux différentes étapes à suivre pour changer un pneu de Onewheel.
Outils et Matériel Nécessaires
Les éléments nécessaires au changement du pneu de Onewheel sont :
- Pneu de Onewheel neuf
- Démonte obus
- Démonte pneu
- Clés Allen
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Serre-joint
- Lubrifiant ou liquide vaisselle
- Compresseur
- Optionnel : Fluide anti-crevaison
1. Enlever la Plaque de Protection Inférieure Avant
En utilisant les clés Allen, ôter les plaques de protection situées sous la plateforme avant du Onewheel.
2. Déconnecter le Port Moteur et le Port de Connexion aux Capteurs
Débrancher les deux connectiques qui proviennent du câble arrivant depuis le rail droit. Attention au premier, car son système de verrouillage nécessite un petit tournevis plat pour être débloqué. Ne forcez pas et retirez progressivement les ports. Ils sont difficiles à retirer et c’est normal.
3. Retirer les Supports de Cable du Rail
Sous la bande de carrosserie du rail gauche (lorsqu’elle est à l’envers) de la planche se trouvent trois vis cruciformes qu’il faut enlever. Mais pour y avoir accès, il faudra retirer la plaque de rail inférieure qui cache les vis. Un tournevis plat suffit à sortir la plaque inférieure.
Une fois que vous avez accès aux vis, retirez-les. Cela libéra le câble qu’elles servent à maintenir. Attention à ne pas perdre les vis.
4. Enlever les Boulons du Moyeu
Le moyeu centrale est maintenu par quatre boulons. Utilisez une clé Allen pour desserrer puis retirer les quatre. Le moteur sera indépendant du reste de la planche.
5. Oter la Valve
Utiliser le démonte obus pour ôter la valve du pneu. Cela dégonflera complètement le pneu et vous permettra de vérifier l’état de la valve.
6. Désengager le Pneu
Plusieurs façons de faire existent. La plus facile si l’on dispose de serre-joint est de les utiliser. Sinon, il est possible de le faire à main nue, ou encore en mettant ses pieds (et son poids) sur deux côtés du pneu.
7. Oter le Pneu
Une fois le pneu désengagé, utiliser les démontes pneu pour retirer le pneu du Onewheel (comme vous feriez sur un vélo).
8. Nettoyer la Jante
Profitez de l’occasion pour nettoyer la jante. Le pneu n’est pas démonté tous les jours et c’est une parfaite occasion pour bien nettoyer la jante ainsi que les potentiels résidus d’anti-crevaison.
9. Installer le Nouveau Pneu
Cette étape est la plus physique. Pour faciliter la mise en place du pneu, vous pouvez utiliser du savon ou du lubrifiant. Les lubrifiants spécialement conçus pour les pneus fonctionnent en général mieux, mais le savon fonctionne aussi.
10. Engager le Pneu
Avant de gonfler entièrement le pneu, il est préférable de le gonfler progressivement pour bien engager les flancs contre la jante.
Certains pneus très rigides peuvent être plus durs à engager que d’autres. N’hésitez donc pas à mettre du lubrifiant et à jouer avec la pression pour bien engager le pneu des deux côtés de la jante.
11. Optionnel : Ajouter du Fluide Anti-crevaison
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’ajouter du fluide anti-crevaison dans le pneu. Pour ce faire, il faut retirer la pression une fois que le pneu est engagé, puis ajouter le fluide dans la roue.
Le scellant pour pneus dure généralement quelques années et permet de protéger des microcoupures ou crevaisons.
12. Réinstaller la Valve
Une fois le pneu engagé (et le fluide anti-crevaison potentiellement ajouté), réinstallez la valve au niveau de la jante du Onewheel.
13. Gonfler le Pneu
Utiliser le compresseur pour gonfler le pneu à plus ou moins 1,4 Bar selon votre préférence de pression.
14. Réassembler le Onewheel
Remettre le Onewheel en état de marche en :
- Remettant les boulons de moyeux
- Replaçant le câble avant de remettre les vis de maintien et de remettre la bande inférieure du rail
- Rebrancher et verrouiller les câbles dans les ports dédiés
- Remettre les plaques de protection
Vous voilà prêt à reprendre la route avec votre pneu Onewheel tout neuf. Selon la rigidité du pneu choisi, cela peut surprendre, soyez donc vigilant lors des premiers tours de roue. N’hésitez pas non plus à vérifier la pression au bout de quelques jours afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie et que la valve est bien serrée.
Conclusion
Le changement de pneu Onewheel est une étape nécessaire de la pratique du Onewheel. En plus d’être obligatoire pour la sécurité de la pratique au bout d’un certain niveau d’usure, le changement du pneu est parfois un moyen d’améliorer le style et le comportement du Onewheel selon les motifs, la taille et la forme du nouveau pneu.
Plus le style de conduite est agressif et les terrains pratiqués difficiles et le plus souvent il faudra changer le pneu. Mais avec un peu de patience et de méthode, le changement de pneu est accessible à tous et une fois que l’on possède les outils et que l’on a déjà fait un changement, c’est d’autant plus facile.