Qu’est-ce qu’une Gyroroue ?
Nous vivons dans une époque formidable, où les progrès technologiques nous permettent de nous déplacer toujours plus vite, de façon toujours plus innovante. Et le meilleur dans tout ça, c’est que je pense que nous n’en sommes qu’au début. La multiplication des options en ce qui concerne la micromobilité a donné naissance à une multitude de véhicules pour que chacun puisse trouver l’option qui lui convient le mieux. Parmi ces options, la gyroroue, l’un des véhicules électriques personnels les plus amusants à condition de réussir à la dompter.
La gyroroue électrique, ou monoroue électrique, est un véhicule électrique personnel auto-équilibrant qui repose et fonctionne entièrement sur un système de roue(s) centrale(s). Contrairement à son ancêtre le monocycle mécanique, la gyroroue n’a pas besoin que l’utilisateur pédale pour avancer. Dans son fonctionnement, la gyroroue présente de nombreuses similarités avec les hoverboards. Le transfert du poids de l’utilisateur permet de manœuvrer la monoroue électrique. Transférer le poids vers l’avant ou l’arrière permet d’avancer ou de reculer. Tandis qu’augmenter la pression au niveau des pieds à droite ou à gauche permet de diriger la gyroroue.
Plusieurs typologies de gyroroue existent et leur conception, ainsi que les détails de leur fonctionnement peuvent varier. Cependant, le fonctionnement de la vaste majorité des gyroroues repose sur quelques composants majeurs que sont la roue centrale, le moteur, la batterie, les capteurs, ainsi que les plateformes latérales. Certaines gyroroues ont plus de composants, tels qu’une deuxième roue, une selle qui permet à l’utilisateur de s’asseoir, ou encore une poignée de support pour que l’utilisateur puisse se tenir à quelque chose lorsqu’il roule.
Des origines de la gyroroue, à son fonctionnement, sans oublier son accessibilité, j’ai groupé dans cet article une multitude d’éléments pour les enthousiastes qui souhaitent en apprendre plus sur le monocycle électrique et sa pratique.
Origines de la Gyroroue
La monoroue électrique telle que nous la connaissons aujourd’hui est le résultat d’une multitude d’influences et expérimentations. L’aspect roue unique possède une certaine origine, l’assemblage d’une roue unique et d’un moteur a une autre origine, tandis que la direction par transfert de poids a encore une autre source.
Avant d’être électrique, le monocycle était mécanique. Les premières traces de monocycle remontent à 1855 lorsqu’un carrossier français a présenté le premier monocycle à l’exposition universelle de Paris. S’en sont suivis une multitude de brevets pour des monocycles actionnés à la main, puis actionnés à pédales. Parmi les options remarquables, l’une de celle considérée comme l’ancêtre de nombreuses autres innovations est le vélocipède développé par Frederick Myers et breveté en 1869.
En parallèle, d’autres inventeurs se sont essayés au développement de monoroues où l’utilisateur se situe dans la roue au lieu d’être au-dessus. Richard C. Hemming présenta par exemple le Flying Yankee Velocipede en 1869.
Le design de Mr. Hemming va donner des idées à d’autres concepteurs qui vont tenter de parfaire l‘invention en y ajoutant un moteur. C’est ainsi que la Dynasphère voit le jour en 1932. C’est le premier véhicule monoroue électrique.
Vers les débuts du 20e siècle, plusieurs inventeurs s’essayent à la conception de monoroues motorisées, mais les réalisations n’ont jamais véritablement rencontré le succès escompté. Leur existence est considérée comme un divertissement, plutôt que l’avenir du transport. Quelques avancées sont faites au cours du siècle, comme la roue porteuse et motrice de Charles F. Taylor déposée en 1964, mais nous sommes encore bien loin de la gyroroue actuellement disponible en magasins.
C’est vers la fin du 20e siècle que les choses s’accélèrent avec l’invention du Segway. Breveté en 1994 et développé pendant 7 ans avant d’être commercialisé pour la première fois en 2001. Le Segway a ouvert la voie à de nombreux autres véhicules électriques, dont la gyroroue. Le concept diffère, mais le principe est similaire. Tandis que le Segway dispose de deux roues latérales, la monoroue électrique dispose d’une roue centrale, les deux fonctionnent sur un système de transfert de poids équivalent.
C’est en 2003 que la première gyroroue, nommé Embrio, est annoncée par Bombardier qui déclare travailler sur un concept de véhicule auto-équilibrant à une roue. Un an plus tard, en septembre 2004 pour être précis, la première gyroroue fonctionnelle est présentée.
Depuis, le développement produit et la diversification a fait des merveilles et donné naissance à la multitude de modèles et options que nous connaissons maintenant. Séduisant toujours plus d’utilisateurs, la gyroroue électrique est maintenant reconnue comme l’un des véhicules électriques personnels les plus pratiques, accessibles et polyvalents.
Quels Sont les Types de Gyroroue ?
Comme mentionné quelques lignes plus haut, la diversification a fait des merveilles et donné naissance à une multitude de modèles de gyroroue aux applications et spécifications diverses. Malgré sa déjà bonne volatilité de base, les fabricants ont développé des monoroues plus ou moins adaptées selon l’utilisation qu’en fait le pilote et ses attentes.
Car oui, la gyroroue n’est pas pratiquée de la même manière par tous. Certains l’utilisent pour aller au travail ou se déplacer en ville, d’autres l’utilisent comme outil de prédilection pour les balades en forêt. À chacun son style de pratique et donc à chacun son type de gyroroue.
Au sein de la grande famille des monoroues électriques, je dirais que trois principales typologies se distinguent. Ces trois catégories se différencient principalement par rapport aux capacités des gyroroues, à leur comportement, ainsi qu’à leurs spécifications techniques.
Les trois catégories de gyroroue sont les suivantes :
- Gyroroues Agiles
- Gyroroues Confortables
- Gyroroues Suspendues
Il va de soi que certaines gyroroues ont des capacités qui font s’entrecroiser ces différentes catégories, mais dans l’ensemble, c’est l’une des façons les plus claires de différencier les typologies de monoroue sans non plus entrer dans un niveau de détail trop élevé avec les sous-catégories et autres facteurs de différenciation.
Gyroroues Agiles
Ces gyroroues se distinguent par leur agilité et la grande réactivité qu’elles procurent au pilote. Généralement plus légère, ces gyroroues sont aussi équipées d’une roue de plus petite taille, inférieure à 18 pouces.
Attention à ne pas méprendre leur plus petit volume et penser que ces gyroroues manquent de puissance. Les gyroroues agiles ont en général un bon couple et permettent de rapidement atteindre une bonne vitesse. Toutefois, les plus petites gyroroues ont parfois une autonomie plus restreinte par rapport aux typologies de gyroroues plus grosses.
Les gyroroues agiles sont bien pratiques pour les trajets courts en ville avec de nombreux obstacles (voitures, piétons, signalisation, etc.). Elles permettent de se faufiler sans trop de difficulté et leur légèreté permet de les porter aisément selon les besoins. De surcroît, les plus petites roues sont plus faciles à ranger, ce qui peut être un avantage non négligeable pour ceux qui n’ont pas de la place à revendre chez eux.
Cependant, il y a une certaine nuance à ajouter. Tandis que l’agilité sera garantie avec cette catégorie, la puissance et la rapidité brute de la gyroroue dépendra beaucoup du modèle choisi et de ses spécifications. Certains modèles (bien souvent plus onéreux) étant plus puissants que d’autres.
Gyroroues Confortables
Catégorie reine des gyroroues, les monoroues à grande roue représentent la catégorie la plus populaire auprès des enthousiastes. Ces monoroues permettent généralement d’atteindre des vitesses de pointe élevées, elles sont plus stables et donc plus confortables à la longue, et leur autonomie est généralement plus élevée que celle des petites gyroroues.
Les roues de gyroroues dans cette catégorie oscillent entre le 18 et le 24 pouces. En revanche, les applications par rapport à chaque taille de roue peuvent grandement varier d’un constructeur et d’un modèle à l’autre.
Ainsi, il existe des gyroroues en 24 pouces qui sont relativement agiles et permettent de se déplacer de manière très fluide. Tandis qu’il existe aussi des gyroroues en plus petite roue (18 pouce par exemple) qui permettent de sortir un peu des sentiers battus et pratiquer en tout-terrain.
Tandis qu’il est possible de trouver des croisements en termes d’agilité et d’applications, les modèles un peu plus gros se distinguent généralement pour leur vitesse de pointe, leur autonomie et leur confort.
Il est plus aisé de parcourir de nombreux kilomètres d’affilé avec une plus grosse gyroroue. C’est plus confortable, la batterie est plus grosse, et il est possible de maintenir des vitesses élevées plus longtemps.
Un autre point qui différencie les monoroues de taille moyenne à grande, c’est leur polyvalence. Avec certains modèles destinés à dévorer les kilomètres, d’autres destinés au tout-terrain, il y en a pour tous les goûts.
Toutefois, et j’insiste sur cet aspect, les catégories de gyroroues s’entrecroisent en de nombreux points selon les fabricants et modèles. Certains plus petits modèles se démarquent sur des aspects propres aux plus grosse monoroues et vice et versa.
Gyroroues Suspendues
Dernière-née de la famille des gyroroues, cette catégorie regroupe comme son nom l’indique, toutes les monoroues équipées d’un système de suspension.
Cette catégorie étant plus récente, elle groupe moins de modèles que les deux précédentes, mais il est quand même possible de choisir entre différents modèles selon ses préférences.
Les gyroroues suspendues excellent dans le tout-terrain et permettent de franchir une multitude de terrains sans difficulté. Contrairement aux gyroroues non suspendues, la gyroroue suspendue fait une grosse partie du travail face aux obstacles, ce qui fatigue moins l’utilisateur et rend plus faciles les balades en terrains escarpés.
Le pilote n’a pas forcément à absorber et compenser tous les obstacles avec ses appuis, une partie est prise en charge par les suspensions. Ce qui est bien pratique sur les terrains accidentés avec des racines, trous, cailloux, branches… C’est plus confortable, moins physique et surtout, cela rend les longues balades en terrains accidentés moins éprouvantes.
Malgré le confort de conduite qu’elles offrent, les gyroroues suspendues ne sont pas non plus une solution miracle et le pilote devra quand même travailler avec la monoroue pour surmonter le terrain.
En revanche, les gyroroues suspendues présentent quelques inconvénients à ne pas négliger. Premièrement, elles sont généralement plus lourdes et leur autonomie peut être impactée. Leur poids les rend aussi plus difficiles à porter en cas de besoin. Et enfin, la présence d’un plus grand nombre de composants rend le besoin de maintenance et d’entretien plus grand, en plus d’augmenter les risques de casse. Dans leur ensemble, les gyroroues suspendues sont moins robustes que celles des deux catégories décrites précédemment.
Quel Est le Prix d’une Gyroroue ?
Le sujet qui fâche et qui décourage de nombreux enthousiaste : le prix auquel se vendent les gyroroue. Du fait de leur niveau technologique, de leur conception, de la qualité de leurs composants, ainsi que de la R&D qu’elles demandent parfois aux fabricants, les gyroroues se vendent à des prix plus ou moins élevés selon les modèles et marques.
Je dirais qu’il y en a pour tous les portefeuilles lorsque l’on évoque le prix d’achat d’une gyroroue. Les fourchettes de prix évoqués ci-dessous concernant des monoroues neuves. Il est tout à fait possible de trouver des monoroues à prix décotés en passant par le marché de l’occasion.
Pour une monoroue d’entrée de gamme, il faudra compter environ 500 €. La vitesse maximale de ces modèles se trouve généralement autour de 30 Km/h et leur autonomie se trouve entre 30 et 50 Km selon les modèles. Aussi, les temps de chargement de ces modèles sont souvent plus longs et les options de super chargeur ne sont pas forcément disponibles.
Pour un modèle milieu de gamme, il faudra compter entre 1 000 € et 2 000 €. Il est possible de trouver une grande variété de modèles dans cette fourchette. Les vitesses de pointes seront proches des 50 Km/h et les autonomies entre 50 et 100 Km. Ces modèles offrent de nombreuses possibilités et permettent de profiter d’un très bon niveau de performance sans non plus dépenser des sommes absolument folles.
Pour les modèles les plus aboutis, il faudra compter plus de 2 000 €. On parle ici des modèles les plus optionnés et/ou les plus performants. Ce seront généralement les modèles les plus autonomes, rapides, accessoirisés et parfois suspendus. L’autonomie de la gyroroue dépassera généralement les 100 Km dans cette catégorie.
Pour les modèles les plus extrêmes, les prix peuvent avoisiner et même dépasser les 4 000 € ; on parle ici de modèles avec des batteries démesurées et des niveaux de puissance bien au-dessus de ceux des fourchettes de prix mentionnées plus haut.
Comment Fonctionne la Gyroroue ?
Le fonctionnement d’une gyroroue dépend de l’interaction entre le pilote et les différents composants du véhicule. Contrairement à un vélo ou un skate par exemple, où l’utilisateur doit faire un effort physique pour faire fonctionner le véhicule, la gyroroue ne fonctionne pas sur la base d’un effort physique. C’est surtout l’afflux d’information entre l’utilisateur, les capteurs et la motorisation qui régit le fonctionnement de la monoroue.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une gyroroue, il est pratique de commencer par la revue de ses principaux composants. Surtout que le mécanisme à partir duquel fonctionne une monoroue électrique est en soi relativement simple.
Première étape, la batterie. L’ensemble de la gyroroue est alimenté par sa batterie électrique. Cette batterie alimente le moteur électrique central, qui lui-même actionne la roue qui l’entoure. Le niveau d’actionnement de cette roue, et donc la puissance que le moteur délivre dépend des directions du processeur de la monoroue. Processeur de la monoroue qui lui-même régule le moteur selon les informations qu’il reçoit des capteurs que sont le gyroscope et l’accéléromètre.
Le gyroscope est un dispositif qui permet de mesurer les mouvements de rotations. Cela ressemble d’ailleurs à une toupie, mais avec 3 axes de rotation. Son rôle est de mesurer la vitesse angulaire d’un objet selon le principe de la conservation du moment cinétique. En termes plus simples, c’est le gyroscope qui permet d’équilibrer la gyroroue.
L’accéléromètre quant à lui permet de mesurer les mouvements de translation (accélérations, chocs, mouvements). C’est ce capteur qui régule accélération et vitesse selon la direction et la gravité. Ainsi il ajuste vitesse et accélération lors des changements de direction ou lors du passage de surfaces inclinées. En termes simples, l’accéléromètre permet de réguler la vitesse et l’accélération.
Pour de nombreux appareils tels que les skates électriques, ou même les draisiennes électriques (pour ne donner que deux exemples, mais il y en a une multitude), la gestion de la puissance dépend de l’actionnement d’une télécommande ou d’une poignée. Mais avec la gyroroue, comme avec le Onewheel, c’est selon l’inclinaison dans une certaine direction que fonctionne l’ensemble.
Selon le degré d’inclinaison du véhicule, la carte mère régule la motorisation. Comme la régulation est continue, tous les mouvements du corps sont pris en compte lors du fonctionnement pour continuellement réguler vitesse et accélération.
Pour simplifier l’ensemble, se pencher en avant fait avancer la gyroroue, se pencher en arrière la ralentie. Lors des changements de direction ou du passage de surfaces inclinées, la gyroroue se charge de faire les ajustements nécessaires à la vitesse et l’accélération pour que la conduite reste fluide.
Comment Rouler en Gyroroue ?
Avant de considérer une quelconque manœuvre, il faudra allumer la gyroroue en actionnant son bouton de mise en marche. Une fois la gyroroue allumée, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Comment Monter et Descendre d’une Gyroroue Pour la Première Fois
Savoir monter et descendre de la monoroue électrique est une étape critique, car c’est là que tout commence. Cela demande un peu de pratique, mais cela n’a rien de sorcier.
Pour les débutants complets, qui n’ont jamais essayé de véhicule au fonctionnement similaire, je vous recommande de réaliser votre première montée avec quelqu’un pour vous tenir, ou de vous aider d’un support (mur, poteau, banc…). Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous familiariser avec le fonctionnement de la gyroroue sans nécessairement avoir à vous équilibrer.
Une fois la gyroroue allumée, placez une main sur le haut du véhicule, l’autre sur le support ou la personne de maintien, puis placez votre pied dominant sur sa pédale respective. Stabilisez votre position pour que la roue soit la plus droite possible, puis réalisez un transfert de poids sur votre pied dominant pour venir poser votre second pied sur sa pédale respective.
La clé est de ne pas exercer une pression trop forte. Il faut essayer de rester le plus léger possible dans la manœuvre.
Une fois les deux pieds sur les pédales, la roue devrait légèrement osciller, ne vous laissez pas surprendre et surtout, essayez de garder la roue la plus droite possible. Pour ce faire, assurez-vous d’exercer une pression à peu près similaire des deux côtés de la roue.
Pour descendre, assurez-vous d’avoir une prise bien ferme sur votre support ou la personne qui vous accompagne, puis désengagez votre pied non dominant. Une fois le pied à terre, posez une main sur le haut de la gyroroue, puis descendez complètement de cette dernière. Le tour est joué.
Comment Monter et Descendre d’une Gyroroue Avec un Peu Plus d’Expérience
Pour ceux qui ont maîtrisé la montée accompagnée ou aidée d’un support, l’étape suivante est la montée sans assistance.
Commencez par placer votre pied dominant sur sa pédale respective en gardant votre autre pied au sol et une main sur le haut de la gyroroue. Initiez ensuite de légères oscillations d’avant en arrière.
Dès que les oscillations commencent à devenir naturelles, donnez une impulsion avec votre pied dominant pour aller de l’avant, puis propulsez-vous avec le pied encore au sol. Une fois la propulsion réalisée, venez poser votre pied non-dominant sur sa pédale respective.
Le plus difficile ici est de ne pas exercer une pression trop forte avec votre pied dominant lors de l’impulsion.
Une fois les deux pieds sur la roue, vient la phase d’équilibrage. Il est bien plus facile de garder l’équilibre avec de l’inertie, n’hésitez donc pas à aller de l’avant (en souplesse).
Comment descendre à partir de là ? Ralentissez la roue au maximum en replaçant votre poids sur l’arrière des plateformes. Lorsque la roue est proche de l’arrêt, penchez là pour qu’elles viennent s’appuyer sur le mollet de votre jambe dominante. Désengagez ensuite votre autre jambe et posez votre pied au sol. Vous pouvez vous aidez d’une main pour tenir la gyroroue, mais attention à ce que cela n’impact pas trop votre position et n’enclenche un mouvement brusque.
Une fois un pied à terre et une main sur la monoroue, descendez complètement. Vous maîtrisez maintenant la montée et la descente de gyroroue.
Comment Démarrer, Accélérer, Ralentir et s’Arrêter en Gyroroue
La gyroroue disposant de capteurs très sensibles, il est important de faire preuve de légèreté dans les mouvements réalisés. Le comportement de la monoroue est une extension des mouvements du corps, le plus ces derniers sont brusques et le plus difficile sera la maîtrise de la gyroroue lors des débuts.
Pour garantir une certaine souplesse dans les manœuvres, il est important de garder les genoux légèrement fléchis et déverrouillés.
Pour démarrer et accélérer, je dirais qu’il y a deux principales méthodes pour débuter. La première consiste à légèrement pencher le haut du corps en avant. Attention toutefois à ne pas regarder par terre, mais plutôt garder le regard fixé sur l’objectif. La deuxième consiste à se servir de ses appuis en poussant sur ses orteils pour enclencher et lancer la gyroroue.
Pour ralentir et s’arrêter, c’est l’inverse. Il faut ramener le poids vers l’arrière de la gyroroue. Pour ce faire, une astuce qui marche bien est de légèrement accentuer la flexion comme si l’on voulait s’asseoir, cela transfert le poids et les appuis, permettant de ralentir la gyroroue jusqu’à arrêt complet.
Comment Diriger la Gyroroue
Pour diriger la gyroroue, plusieurs aspects à prendre en compte :
- Importance du regard : regarder où l’on souhaite aller permet de naturellement induire le bon mouvement corporel
- Souplesse au niveau des jambes : rester flexible et souple permet de gagner en fluidité et en agilité
- Variation de pression d’un pied à l’autre selon la direction prise : pour aller d’un côté ou de l’autre, il faudra exercer une pression plus importante sur le pied du côté de la direction visée
Selon l’accentuation du regard ou de la pression exercée, la courbe sera plus ou moins serrée. Attention donc à prévoir un espace suffisant pour les premiers virages, qui auront tendance à être des grandes courbes, plutôt que des virages ultra serrés.
Comment Maîtriser la Gyroroue ?
La gyroroue offre une expérience de conduite unique et ludique, mais cela se mérite. La monoroue peut s’avérer exigeante et demander un peu de dévouement de la part de l’utilisateur.
Parmi les différentes clés de la maîtrise d’une gyroroue, on pourrait citer :
- Patience
- Pratique
- Persévérance
Appréhender la gyroroue demande quelques séances d’entraînement. La maîtrise totale ne vient malheureusement pas dès les premiers tours de roue et c’est tout à fait normal. Au fil des sessions vient la mémoire musculaire et le développement des réflexes qui permettent d’exploiter d’autres volets de la pratique.
Le plus vous êtes à l’aise sur la gyroroue et la plus diverse votre pratique pourra être. Que ce soient de longues ou courtes balades, rapides ou lentes, sur terrains endommagés ou sur route, l’expérience permet de profiter pleinement de la polyvalence de la monoroue électrique.
Le développement de ces réflexes demande cependant de la pratique et de la persévérance. Au fil des semaines de pratique, les balades peuvent être de plus en plus longues sans fatigue musculaire et le développement des réflexes permet de faire face aux imprévus avec fluidité.
Conclusion
Véhicule électrique pratique et polyvalent, la gyroroue est parmi les véhicules électriques personnels les plus ludiques.
Disponible en plusieurs versions, il est possible d’opter pour différentes spécifications selon son budget et le type de pratique envisagée. Que vous soyez un grand amateur de balades en forêt ou que vous souhaitiez simplement embaucher en profitant de la gyroroue, des modèles existent pour chaque pratique.
Autre point qui différencie grandement les modèles, leur prix. Certaines gyroroues étant disponibles à partir de quelques centaines d’euros, tandis que d’autres se vendent plusieurs milliers d’euros. Tandis que ces prix sont bien souvent justifiés par des performances élevées, toutes les gyroroues ne sont pas accessibles à tous les budgets.
Cependant, une fois la gyroroue acquise, sa pratique n’a rien de sorcier. En démarrant progressivement et en adoptant les bons réflexes, il est possible de très rapidement maîtriser la gyroroue pour profiter de son potentiel.