Top 5 des Avantages de la Gyroroue
Les gyroroues sont de plus en plus courantes et si vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion d’en essayer une, il y a fort à parier que vous en avez déjà croisé une. Mais pourquoi les gyroroues sont-elles si populaires ? C’est ce que je vais clarifier dans cet article en présentant le top 5 des avantages de la gyroroue.
Les 5 plus gros avantages de la gyroroue sont :
- Potentielles Économies Avec la Gyroroue
- Ergonomie de la Gyroroue
- Volatilité de la Gyroroue
- Respect de l’Environnement Avec la Gyroroue
- Expérience de Conduite de la Gyroroue
Tandis que chaque avantage aura plus ou moins de poids selon l’utilisateur et sa pratique, chacun d’entre eux a contribué aux choix d’une gyroroue. Certains de ces avantages sont relativement évidents, tandis que d’autres sont moins flagrants.
Que vous soyez hésitant quant à l’achat d’une gyroroue ou que vous recherchiez simplement plus d’information sur les gyroroues et leurs atouts, j’ai groupé et détaillé dans cet article les avantages de la gyroroue les plus appréciables.
Potentielles Économies Avec la Gyroroue
Parmi les nombreux avantages de la gyroroue, l’un des plus incontestables est la potentielle réalisation d’économies. Que vous utilisiez une voiture, ou moto, ou même les transports en commun, il y a fort à parier que l’utilisation d’une gyroroue vous reviendra à moindre coût sur le long terme.
Certes, l’investissement initial est relativement élevé (relativement, car tout dépend du budget de chacun), mais au fil des kilomètres, la rentabilisation est évidente. Si vous souhaitez en savoir plus sur les potentielles économies et leur montant, je vous invite à consulter cet article sur les 10 choses à savoir avant d’acheter une gyroroue.
Même en comprenant les coûts de maintenance et le remplacement des consommables, il ne fait aucun doute que la gyroroue restera plus rentable que l’ensemble des véhicules à moteur thermiques, ou même les transports en commun (selon votre ville de résidence, votre statut et vos avantages).
Sachant qu’outre l’aspect financier, la gyroroue présente une multitude d’autres gains et potentielles économies. Parmi les économies les plus notoires, je mentionnerais le gain de temps et le gain d’espace.
La gyroroue permet de gagner énormément de temps et pour ceux qui sont habitués aux transports en commun et leur aléas, avoir son propre véhicule personnel (électrique) peut représenter un gain de temps important, sans oublier le stress que cela enlève de ne pas dépendre d’une compagnie de transport.
Le gain d’espace est moins évident, mais non négligeable comparé à un vélo électrique ou un scooter électrique par exemple. La gyroroue prend à peine plus de place qu’une valise cabine, ce qui permet de la stocker dans les espaces les plus restreints.
Ergonomie de la Gyroroue
L’ergonomie qu’elle offre est l’un des avantages de la gyroroue les plus caractéristiques. Même au sein de la grande famille des véhicules électriques personnels, la gyroroue se démarque par son ergonomie et sa facilité de stockage ou de transport.
Tel qu’évoqué un peu plus haut, l’ergonomie de la gyroroue permet de la stocker dans une multitude d’endroits sans trop de soucis. Que ce soit, dans un garage, dans une buanderie, ou même dans le salon entre deux meubles, la forme de la gyroroue la rend aisée à ranger.
Autre aspect avantageux de cette ergonomie, la facilité de transport. Que ce soit dans un sac à dos pour les modèles les plus léger, ou avec une poignée dépliable pour les modèles les plus lourds, la gyroroue se prête parfaitement au transport.
La combinaison facilité de stockage et de transport peut aussi s’avérer particulièrement intéressante pour les amateurs de balades loin de chez eux. L’un des avantages de la gyroroue est qu’elle se loge facilement dans un coffre de voiture, un train, ou même un bus, pour en profiter aussi lors de vos expéditions.
Pour ceux qui hésitent entre plusieurs véhicules personnels électriques, l’ergonomie de la gyroroue peut fortement impacter votre choix, car tous les véhicules électriques ne présentent pas une telle ergonomie. Par exemple, il sera plus difficile d’emmener son vélo électrique ou sa draisienne lors d’un trajet en bus. De même, il n’est pas toujours facile de négocier le transport de sa trottinette électrique en covoiturage.
Volatilité de la Gyroroue
Envie de pratiquer sur une multitude de terrains sans vous poser de questions ? L’un des autres avantages de la gyroroue est sa volatilité. Capable de surmonter une grande variété de terrain sans nécessiter de modifications ou de réglages avancés, la gyroroue est un allié de choix pour les amateurs d’excursions en tout genre.
Qu’il s’agisse d’un sentier escarpé, d’une route abîmée, ou d’un chemin de gravier, la gyroroue permet d’affronter légion d’environnements sans souci. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’augmenter cette volatilité en optant pour certains modèles de gyroroues, tels que les modèles de gyroroues suspendus.
Outre la volatilité attachée aux environnements de pratique, un autre aspect de la volatilité non négligeable concerne la volatilité au niveau de la pratique. Que vous cherchiez la vitesse, le confort, ou l’agilité, l’un des avantages de la gyroroue est qu’il existe des modèles pour une vaste plage d’utilisations.
Ainsi, les amateurs de glisse urbaine à haute vitesse pourront opter pour des gyroroues puissantes et coupleuses. Les amateurs de promenades paisibles sans accros pourront s’orienter vers une gyroroue suspendue. Tandis que les fans d’agilité pourront opter pour une petite gyroroue afin de profiter d’un véhicule qui leur répond au doigt et à l’œil.
Enfin, une autre typologie de volatilité non négligeable concerne les cas d’utilisations possibles avec le même véhicule. Il est tout à fait possible d’utiliser sa gyroroue toute la semaine pour les trajets domicile-travail, mais aussi le week-end pour des excursions loisir. Le tout avec le même véhicule, sans besoin d’adapter quoi que ce soit.
Respect de l’Environnement Avec la Gyroroue
Outre leur praticité et leur accessibilité, l’une des raisons pour lesquelles les véhicules personnels électriques ont rencontré un tel succès au cours des dernières années concerne leur impact environnemental réduit.
Toutefois, je tiens à préciser que cet avantage de la gyroroue mérite un peu de nuance. L’opinion publique soutient bien souvent que les véhicules électriques sont indéniablement plus respectueux de l’environnement. Cela n’est pas entièrement vrai.
L’utilisation des véhicules électriques est en effet plus respectueuse de l’environnement (et encore faut-il que la source d’électricité soit respectueuse elle aussi), mais leur fabrication, ou encore leur recyclage ne le sont pas vraiment, ou du moins pas encore.
Les batteries sont composées de métaux rares tels que le lithium, le cobalt, le nickel, ou encore le manganèse. L’extraction de ces minéraux est extrêmement destructrice et laisse des marques indélébiles sur leurs zones d’extraction (pollution des sols, des eaux…). Aussi, le recyclage des batteries est encore un point d’interrogation, car l’économie circulaire n’est pas encore prête à faire face à l’afflux de véhicules électriques obsolètes qui ne cesse d’augmenter.
Cependant, l’aspect environnemental tend à s’améliorer grandement. Avec l’évolution viennent les solutions et il y a fort à parier que nos batteries seront moins, voire plus du tout consommatrices de minéraux rares. Par ailleurs, le recyclage devrait se développer avec la croissance du nombre de véhicule électrique.
La question de l’impact environnemental est donc encore nuancée, mais elle ne peut qu’évoluer vers le meilleur et plus les véhicules électriques se développeront, plus leur fabrication et leur recyclage devront évoluer.
Expérience de Conduite de la Gyroroue
Pour les plus patients, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Parmi la multitude d’avantages de la gyroroue, l’expérience de conduite qu’elle offre est sans nul doute son meilleur atout.
L‘expérience de conduite est assez unique et se compare difficilement aux autres véhicules disponibles sur le marché. Outre la sensation de flottaison, chaque manœuvre est accentuée en gyroroue. Accélérations, virages, évitements, toutes les manœuvres sont une occasion de profiter de la gyroroue et des sensations qu’elle offre.
Certes, la gyroroue est plus exigeante et parfois plus risquée que les autres véhicules personnels électriques, mais la difficulté et les risques accrus valent amplement le coup. La difficulté a d’ailleurs un rôle à jouer dans l’aspect aussi prenant de la pratique. Cela demande quelques kilomètres et erreurs, mais une fois la gyroroue sous contrôle, c’est un véritable plaisir.
Par ailleurs, a gyroroue se démarque particulièrement au niveau de quelques aspects distincts :
- Réactivité de la gyroroue : c’est un peu comme si la monoroue était une extension des mouvements corporels
- Perception de la vitesse : l’absence de carrosserie, la proximité avec la route et la prise de vitesse accessible d’une simple pression permettent de profiter de chaque kilomètre/heure
- Stabilité et contrôle : lorsque l’on n’a pas forcément le cœur à la vitesse ou à une conduite agressive, la gyroroue permet aussi de se déplacer en toute simplicité et fluidité
Il va de soi que chacun aura une perception différente et plus ou moins accentuée des sensations que procure la gyroroue, mais l’expérience de conduite qu’offre la gyroroue est indéniablement unique. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’essayer c’est l’adopter, mais les nombreux avantages de la gyroroue contribuent sans nul doute à son succès grandissant.
Conclusion
La gyroroue présente assurément une multitude d’avantages. Son potentiel atout financier, son ergonomie, sa volatilité, son impact sur l’environnement qui tend à s’améliorer et son expérience de conduite rendent le véhicule unique.
Même lorsque comparée à d’autres véhicules électriques personnels, la gyroroue occupe une place assez spéciale. Elle est certes plus exigeante et requiert de la persévérance, mais une fois maîtrisée, la gyroroue est une arme de choix pour les déplacements en tout genre.