Onewheel à Paris : Astuces Pour Rouler Dans une Grande Ville
Les véhicules électriques personnels sont l’un des meilleurs moyens de se déplacer en ville, tout particulièrement dans les grandes villes très fréquentées et sujettes à embouteillages réguliers. Que ce soit pour éviter le trafic ou profiter de la beauté d’une ville, la micromobilité offre un excellent moyen de déplacement alternatif. Parmi la multitude de véhicules électriques personnels, le Onewheel est sans nul doute l’un des plus ludiques. Mais qu’en est-il de sa pratique dans des grandes villes ? Et surtout, qu’en est-il de la pratique du Onewheel à Paris ?
Que ce soit pour raisons pratiques ou ludiques, le Onewheel est un excellent moyen de profiter des grandes villes, telles que Paris. Cependant, la pratique du Onewheel en grande ville peut présenter quelques limites et dangers. Trafic, surfaces de pratique, imprévues, que d’éléments qui peuvent rendre la pratique du Onewheel à Paris relativement dangereuse, surtout pour un débutant.
De base, la pratique du Onewheel peut présenter quelques difficultés. Ces difficultés peuvent être exacerbées selon l’environnement et rendre la pratique beaucoup moins ludique qu’elle ne l’est vraiment.
Que vous pratiquiez déjà ou envisagiez de vous lancer, j’ai groupé plus bas quelques astuces pour limiter le risque de chutes et accidents, vous préparer à la pratique en grande ville et vous donner quelques conseils pour rouler en Onewheel à Paris.
Avantages et Inconvénients du Onewheel à Paris
Sans même considérer sa pratique en ville ou en campagne, la pratique du Onewheel présente ses avantages et ses inconvénients. Malgré tout, ces avantages et inconvénients du Onewheel peuvent être exacerbés lors de la pratique en ville, particulièrement dans les grandes villes.
C’est pourquoi ceux qui pratiquent le Onewheel à Paris, ou dans toute autre grande ville d’ailleurs sont parfois amenés à vivre la pratique de manière légèrement différente que celle pratiquée en province ou ailleurs. Non pas forcément que l’une des pratiques soit meilleure que l’autre, mais plutôt que selon la pratique envisagée et les contraintes de l’utilisateur, le Onewheel peut être plus ou moins adapté.
Tandis que la liste d’avantages et inconvénients ci-dessous s’appliquent à la pratique du Onewheel à Paris, leur application fonctionne pour la majorité des grandes villes. La différence sera surtout au niveau de l’impact et de l’importance des différents avantages et inconvénients.
Avantages du Onewheel à Paris
Ceux qui vivent à Paris ou dans toute autre grande ville ont sûrement remarqué que les véhicules personnels électriques ont et continuent de prendre d’assaut les rues. Tandis que chacun a ses raisons d’opter pour un véhicule ou un autre, choisir le Onewheel à Paris présente de nombreux avantages listés ci-dessous.
Avantages de la pratique du Onewheel à Paris :
- Rapidité de déplacement : le Onewheel permet de se faufiler dans le trafic de manière assez fluide
- Potentielles économies quant aux frais de déplacement : son coût d’achat est certes élevé, mais le Onewheel permet de réaliser de sérieuses économies, même lorsque comparé aux transports en commun (voir les économies et le calcul)
- Facilité de transport : Malgré son poids qui peut sembler conséquent, le Onewheel reste facile à transporter, d’autant plus qu’il existe de nombreuses options pour faciliter le transport
- Ergonomie : gros avantage pour ceux qui font du Onewheel à Paris et y vivent, il est facile à ranger et prend peu de place (surtout comparé à un vélo ou une draisienne)
- Robustesse : lorsque que l’on embauche à Onewheel, il est préférable d’avoir un véhicule robuste qui ne tombe pas en panne tous les 4 matins
- Résistance à l’eau : utile pour les jours pluvieux (En savoir plus sur la résistance à l’eau du Onewheel)
- Utilisable toute l’année : qu’importe la saison, il est possible de profiter du Onewheel, même en hiver
- Plus grande concentration de magasins physiques : pratique pour acheter un Onewheel et faire faire sa maintenance – Pour trouver des magasins près de chez vous, je vous recommande les recherches suivantes : Onewheel Paris, Boutique Onewheel Paris, Location Onewheel Paris, Accessoires Onewheel Paris
- Plus grande chances de trouver des groupes pour faire du Onewheel en groupe – Côté recherche, vous pouvez essayer Groupe Onewheel Paris, ou même Groupe Onewheel Paris suivi de l’arrondissement
Inconvénients du Onewheel à Paris
Malgré ses nombreux avantages, la pratique du Onewheel à Paris présente aussi quelques défauts plus ou moins conséquents. Nombre de ces défauts sont directement liés à la pratique et non pas nécessairement à la pratique en ville. Cependant, pratiquer le Onewheel à Paris ou dans toute autre grande ville peut parfois grandement accentuer ces défauts.
Inconvénients de la pratique du Onewheel à Paris :
- Danger accru de la pratique : par la manière dont il fonctionne, le Onewheel présente quelques dangers – Tandis que ces dangers sont maîtrisables, la pratique en ville peut les exacerber – D’ailleurs, la majeure partie des accidents mortels à Onewheel se passent en agglomération
- Attention qu’attire le Onewheel : malgré son développement, le Onewheel reste un véhicule électrique personnel peu commun, ce qui peut fortement attirer l’attention et déplaire à certains
- Impact de la qualité des surfaces : selon les zones pratiquées, la qualité des recouvrements laisse grandement à désirer – Tandis que le Onewheel peut surmonter de nombreux obstacles, cela peut demander un peu d’expérience selon les surfaces et leur adhérence
- Potentielle salissure des vêtements : cela s’applique surtout par temps de pluie, mais la pollution des grandes villes rend les pluies sales – Le fonctionnement du Onewheel menant à de nombreuses projections, cela peut vite mener à un pantalon crépité de petits points noirs – Il est toutefois possible d’éviter cela en ajoutant un garde boue de Onewheel
- Autonomie limitée en comparaison à d’autres véhicules : malgré son bon niveau d’autonomie, le Onewheel est limité en comparaison à d’autres véhicules tels que les gyroroues ou trottinettes électriques – Cela peut nécessiter de recharger plusieurs fois dans la semaine contrairement à une fois avec d’autres véhicules
- Plus difficile de varier les paysages et la pratique en s’essayant par exemple au Onewheel tout-terrain
Astuces Pour Rouler en Onewheel à Paris
Comme évoqué précédemment, pratiquer le Onewheel à Paris et plus généralement en ville peut avoir un fort impact sur la pratique, ainsi que les choses auxquelles prêter attention. Avec l’expérience viendront les réflexes et la pratique en ville ne sera plus vraiment un souci. En revanche, pour ceux qui débutent en général, ou s’essayent à la pratique dans une grande ville pour la première fois, il est judicieux de prêter attention à quelques points pour profiter pleinement du trajet ou de la balade.
Les astuces listées ci-dessous sont celles qui me sont venues à l’esprit lorsqu’il s’agit de rouler en Onewheel à Paris. Toutefois, chacun aura ses différents conseils et astuces. Si vous connaissez des pratiquants, je vous incite donc à ne pas hésiter à poser quelques questions pour être le plus informé possible.
Astuces Liées au Niveau de Pratique
Premièrement, je vous recommande de maîtriser la montée et la descente du Onewheel. Cela peut paraître évident, mais je le mentionne ici car cela peut générer des situations assez dangereuses. Selon les éléments alentours, vous pourriez sérieusement vous faire mal en tombant à la montée. Aussi, lorsque vous roulez au milieu de rues et trottoirs fréquentés, il ne sera pas toujours optimal de sauter de votre planche pour descendre. C’est pourquoi il est important de maîtriser ces manœuvres élémentaires pour rouler en Onewheel à Paris.
Si vous débutez à peine et souhaitez en savoir plus sur les débuts et manœuvres élémentaires, je vous invite à visiter ces deux articles : le premier sur les débuts à Onewheel, le deuxième sur les erreurs de débutant à Onewheel les plus fréquentes.
Deuxièmement, il est préférable d’être à l’aise sur le Onewheel et de pouvoir rouler tout en gardant l’équilibre pendant quelques minutes. Certaines situations en ville ne permettent pas toujours de s’arrêter come on le souhaiterait. C’est pourquoi je vous recommande de d’abord maîtriser le Onewheel et quelques manœuvres, dont l’évitement. Pour ce faire, il est préférable de démarrer dans un parc ou un endroit dégagé sans obstacles. Au fil des tours de roues, vous gagnerez en expérience et vos réflexes seront plus affutés, ce qui rendra la pratique en ville au milieu des piétons, voitures et vélo beaucoup plus aisée.
Astuces Liées à l’Environnement
Faire du Onewheel à Paris présente quelques dangers. Parmi ces dangers, l’un des plus risqués est le potentiel manque de notification de votre présence par les autres usagers de la route. Cela ne s’applique pas qu’au Onewheel, mais si vous roulez dans le trafic, je vous incite vivement à vérifier que les conducteurs vous voient avant de vous engager. Que ce soit en vérifiant les rétroviseurs ou en assurant un contact visuel, faites très attention à ne pas vous faire pousser ou écraser par manque de visibilité.
Pour ceux qui envisagent une balade en Onewheel à Paris, je vous recommande de préparer l’itinéraire. Toutes les routes ne se valent pas et il est bien plus agréable de passer par des grandes rues piétonnes et pistes cyclables, que de devoir slalomer en plein milieu du trafic. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à faire une petite vérification sur google map avant de commencer la balade.
Autre avantage de la préparation de l’itinéraire, vous pouvez vérifier la présence de bars et restaurants pour des potentielles pauses. Ce qui pourra aussi être l’occasion de recharger votre Onewheel.
Aussi, certaines zones sont interdites aux véhicules personnels (vélos, skates, Onewheels…). C’est difficile de l’identifier à l’avance, mais si vous vous rendez à un endroit en particulier, vérifiez que vous pourrez rouler sur place.
Dernier élément qui plaira à certains et déplaira à d’autres, faire du Onewheel à Paris a tendance à attirer l’attention. Ne soyez donc pas surpris des regards soutenus et froncements de sourcils. Aussi, il peut arriver que certaines personnes viennent vous poser des questions. Si vous avez horreur de l’attention, il se peut que pratique le Onewheel à Paris ne vous corresponde pas tout à fait.
Autres Astuces
Première astuce qui devrait être un réflexe, portez des équipements de protection. À minima un casque et au mieux des protège coudes, poignets et genoux. Pour les plus dubitatifs, sachez que la quasi-totalité des accidents mortels enregistrés à Onewheel étaient liés à un traumatisme crânien.
Que vous embauchiez en Onewheel ou que vous prévoyiez une balade en Onewheel à Paris, n’oubliez pas votre chargeur. Vous pourrez ainsi recharger pendant que vous ne roulez pas.
Pour ceux qui prévoient des arrêts en cas de balade, n’oubliez pas de réfléchir à ce que vous allez faire du Onewheel pendant la pause. Les différentes options incluent :
- Port du Onewheel via une poignée
- Port du Onewheel dans un sac à dos
- Enregistrement à la réception de l’endroit visité
- Accroche du Onewheel avec un cadenas
Aussi, si vous envisagez de rouler de nuit ou n’êtes pas certain de la durée de la balade, je vous encourage à prévoir des éléments réfléchissants. Les grandes villes sont généralement éclairées, mais selon les zones, rouler en Onewheel à Paris de nuit peut s’avérer dangereux. Le Onewheel dispose de lumière d’origine, mais on n’est jamais trop prudent.
Où Rouler en Onewheel à Paris ?
Paris offre une grande diversité de balades et itinéraire. Rouler en Onewheel à Paris offre un excellent moyen de profiter de la ville et ses paysages, tout en profitant de l’expérience de conduite offerte par le Onewheel.
Pour ceux qui utilisent leur Onewheel à Paris pour embaucher, la question de l’endroit où pratiquer ne se pose pas trop. En revanche, pour ceux qui cherchent des idées de balades Onewheel à Paris, j’ai groupé ci-dessous quelques pistes :
- Grand Canal de Versailles – Distance pour en faire le tour : 5,5 kilomètres
- Balade le long de la Coulée Verte (Promenade des vallons de la Bièvre) – Distance : 14 kilomètres
- Ile des Impressionnistes – Distance pour en faire le tour : 17 kilomètres
- Bois de Vincennes – Distance pour en faire le tour : 17 kilomètres
- De Paris à Versailles – Distance : 18 kilomètres
- Berges du Canal de l’Ourcq – Distance : ~20 kilomètres
La possibilité de suivre un itinéraire ou l’autre dépendra aussi du Onewheel possédé. Selon les modèles, l’autonomie varie grandement (autonomie des différents modèles de Onewheel) et permet donc d’accéder à certaines balades ou non. Un détenteur de Onewheel Pint ne pourra ainsi pas réaliser de balades aussi longues qu’un détenteur de Onewheel GT. Il est bien sûr possible d’ajouter des batteries annexes, mais c’est un ajout relativement onéreux.
Conclusion
Rouler en Onewheel à Paris est un excellent moyen d’allier praticité et plaisir de conduite. Les nombreux avantages du Onewheel en font un véhicule de choix à la fois pour ceux qui cherchent un moyen d’aller au travail, mais aussi pour ceux qui souhaitent un moyen de se balader dans Paris.
Toutefois, le Onewheel a ses dangers et défauts, qui peuvent être exacerbés lorsque utilisé dans des grandes villes. Tandis que nombre de ces dangers sont maîtrisables, ceux qui pratiqueront le Onewheel à Paris devront faire preuve d’une certaine vigilance.