10 Choses à Savoir Avant d'Acheter une Gyroroue - Banner
|

Top 10 des Choses à Savoir Avant d’Acheter une Gyroroue

Vous envisagez d’acheter une gyroroue, mais n’êtes pas sûr que ce soit pour vous ? Ou vous hésitez encore entre plusieurs véhicules électriques personnels ? Ce guide groupe 10 aspects de la gyroroue à considérer pour prendre la meilleure décision possible.

Parmi les différents véhicules électriques personnels qui existent, la gyroroue est une excellente option, mais elle n’est pas forcément faite pour tout le monde. Que ce soit au niveau de la gyroroue en tant que pratique ou au niveau des différents modèles de gyroroue, de nombreux facteurs entrent en jeu. Ce qui ne rend pas toujours aisé le choix de tel ou tel véhicule électrique et en l’occurrence de telle ou telle gyroroue.

Il est parfaitement normal de douter de l’investissement et si cela peut vous rassurer, je pense que la vaste majorité des utilisateurs de gyroroue ont eu des doutes avant d’investir leurs économies dans leur propre gyroroue.

Des principaux avantages et inconvénients, aux aspects sécuritaires et pratiques, sans oublier les aspects financiers, j’ai essayé de couvrir toutes les hésitations que l’on peut avoir en espérant vous aiguiller au mieux dans votre choix.

Les 3 Meilleurs Avantages de la Gyroroue

Parmi les nombreux avantages que présente la gyroroue, certains se distinguent plus que d’autres et peuvent peser lourd dans la balance lorsque l’on hésite quant à acheter une gyroroue ou non.

La sélection des meilleurs avantages de la gyroroue peut bien sûr varier d’un utilisateur à l’autre, mais dans l’ensemble certains reviennent assez souvent et sont communs à la vaste majorité des pilotes de gyroroue.

Les 3 meilleurs avantages de la gyroroue sont :

  • Expérience de conduite
  • Ergonomie
  • Retour sur investissement

Aussi, pour ceux qui consultent ces quelques lignes car ils hésitent quant à acheter une gyroroue ou non, je vous recommande d’identifier les aspects qui vous sont les plus importants. Outre les 3 avantages mentionnés ci-dessus et détaillés plus bas, si d’autres aspects sont très importants pour vous, comme la vitesse par exemple, n’hésitez pas à dresser une petite liste de ce qui compte le plus pour vous. Faire ainsi aide parfois à se décider, surtout lorsque l’on hésite entre différents véhicules électriques.

Expérience de Conduite

Probablement l’une des raisons du succès qu’elles rencontrent, les gyroroues offrent une expérience de conduite assez unique. Le fait de contrôler 100 % du véhicule avec ses appuis, sans avoir de télécommande ou de guidon décuple en quelque sorte les sensations.

Contrairement aux draisiennes, trottinettes électriques, ou vélos électriques, la conduite d’une gyroroue se fait entièrement à l’aide de sa position de conduite et de ses appuis, comme ce serait le cas avec un Onewheel ou un Hoverboard par exemple. Cela signifie généralement que le véhicule est plus difficile à maîtriser, mais l’expérience de conduite est plus poignante et ludique. 

De plus, la gyroroue donne accès à une multitude de terrains, ce qui permet d’en profiter dans une grande variété de situations. Que ce soit en ville ou à la campagne, il est possible de surmonter la vaste majorité des environnements.

Ergonomie

Autre avantage majeur des gyroroues, leur ergonomie. Cela variera selon les types de gyroroue, car certains sont plus imposants que d’autres, mais dans l’ensemble, les gyroroues restent un véhicule électrique compact et léger (comparé à d’autres véhicules).

Cela contribue grandement à la volatilité des gyroroues et le fait qu’elles soient facilement portables permet de les transporter aisément pour en profiter un peu partout. En plus de l’aspect portable, c’est assez pratique d’avoir un véhicule compact lorsque l’espace est un problème. Je dis ça particulièrement pour ceux qui ne disposent pas forcément de beaucoup d’espace chez eux pour stocker un véhicule volumineux (comme un vélo électrique par exemple).

Retour sur Investissement

Le prix de vente des gyroroues est probablement l’un des facteurs d’hésitation majeurs pour ceux qui envisagent d’acheter une gyroroue. Avec des fourchettes de prix qui oscillent entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros, l’achat d’une monoroue électrique peut représenter un investissement selon le budget de chacun.

Mais malgré l’investissement de départ qu’une gyroroue représente, son achat permet de réaliser des économies sur le long-terme. Lorsque comparé à l’utilisation d’une voiture, d’une moto, ou même l’utilisation des transports en commun, les véhicules électriques sont l’un des moyens de se déplacer les moins onéreux qui existent.

Pour en savoir plus sur la comparaison, je vous invite à consulter cet article sur le coût des Onewheels. La comparaison entre les différents moyens de transport est faite pour un Onewheel, mais c’est applicable à la vaste majorité des véhicules électriques personnels.

Les 3 Pires Défauts de la Gyroroue

Malgré ses nombreux avantages, la gyroroue présente quelques défauts. Rien de catastrophique, mais il est toutefois important de connaître les faiblesses de la gyroroue avant de passer à l’achat. Cela permet d’éviter de dépenser plusieurs centaines, voire milliers d’euros dans un véhicule qui ne nous correspond pas vraiment. Certes les gyroroues se revendent aisément, mais s’il est possible de faire le bon choix dès le début, pourquoi s’en priver ?

Les 3 défauts majeurs de la gyroroue sont :

  • Coût
  • Apprentissage
  • Dangers de la pratique

Ces défauts peuvent être plus ou moins impactant selon l’utilisateur. Par exemple, le coût ne sera pas nécessairement un problème pour quelqu’un avec un fort pouvoir d’achat. De même l’apprentissage sera plus facile pour quelqu’un qui a déjà de l’expérience avec l’utilisation d’un Segway ou d’un hoverboard…

Coût de la Gyroroue

La vaste majorité des véhicules électriques requièrent un certain investissement et il en est de même pour l’achat d’une gyroroue. Cependant, certains aspects propres à la gyroroue peuvent augmenter les coûts de la pratique.

De base, les gyroroues demandent un certain investissement, disons 500 € pour les modèles les plus basiques. Ces modèles de base offrent des performances assez limitées en comparaison à d’autres modèles au prix plus élevés. Deux aspects principaux se distinguent : la vitesse et l’autonomie.

Pour les modèles les plus rapides et autonomes, l’investissement peut très vite grimper et atteindre plusieurs milliers d’euros. Or, selon la pratique envisagée, les modèles d’entrée de gamme ne sont pas les plus adaptés. Un exemple concret est la réalisation de longues balades en forêt. Les modèles les plus basiques ne permettront pas forcément de profiter pleinement de ce type d’utilisation (manque de puissance, autonomie réduite, stabilité limitée…).

Par ailleurs, l’ajout d’options et accessoires peut encore faire grimper le prix de la gyroroue. Même si l’ajout ou le changement de pièces se fait généralement pour les utilisateurs les plus expérimentés, il est préférable de savoir à quoi ressemble le marché des pièces détachées avant d’acheter une gyroroue.

Enfin, la maintenance peut peser dans la balance lorsque l’on envisage d’acheter une gyroroue. La monoroue électrique a de nombreux composants et selon les fabricants, la robustesse n’est pas toujours au rendez-vous. Il est important de régulièrement maintenir sa gyroroue pour en profiter le plus longtemps possible, mais cela peut mener à des coûts supplémentaires. Le meilleur moyen de limiter les coûts de maintenance reste d’opter pour un modèle de gyroroue fiable, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Apprentissage

Le monoroue demande un certain temps d’appréhension. C’est l’un des véhicules électriques personnels les plus ludiques, mais aussi l’un des plus exigeants.

L’absence de poignées ou de siège (pour la majorité des gyroroues, mais il existe des gyroroues avec des selles et des supports à tenir) est assez déroutante au début. Trouver son équilibre n’est pas toujours facile et il faudra quelques tours de roue pour gagner en assurance.

La gyroroue demande quelques heures de pratiques pour développer sa mémoire musculaire et ses réflexes. Avec l’expérience, il devient possible de pratiquer de plus en plus longtemps et surtout de pratiquer sur une multitude de terrains.

Mais le développement de cette expérience peut demander un peu de persévérance. Pour ceux qui recherchent une solution facile d’accès et maîtrisable dès les premiers tours de roue, il se peut que la gyroroue ne soit pas le véhicule électrique personnel le plus adapté. Pensez donc à considérer cet aspect avant d’acheter une gyroroue.

Dangers de la Pratique

La pratique de la gyroroue peut présenter quelques dangers. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut fuir la gyroroue, mais il est important de considérer les dangers de la pratique avant de dépenser d’importantes sommes d’argent et d’acheter une gyroroue.

Que ce soient les risques de chute ou les risques de collision, l’utilisation d’une gyroroue peut laisser d’importantes séquelles selon la gravité de la chute. S’équiper correctement permettra bien sûr de limiter les risques de blessures graves, mais comme pour l’ensemble des véhicules électriques personnels, certains risques inhérents au véhicule ne sont pas suppressibles.

Le risque de chute est tout particulier pour ceux qui pratiquent en milieu urbain et utilisent leur gyroroue pour se faufiler dans le trafic, ou encore ceux qui utilisent leur gyroroue pour des balades en terrains escarpés. Le contrôle ou le rattrapage des chutes peut s’avérer plus compliqué en gyroroue car il n’y a que 2 points de contact entre la monoroue électrique et l’utilisateur (les deux pieds). Avec un vélo ou une trottinette, la présence de plus de points de contact offre plus d’échappatoires et de possibilités de se rattraper en cas d’erreur de conduite ou d’imprévu. 

Niveau de Difficulté de la Gyroroue

Le niveau de difficulté de la gyroroue peut grandement varier d’un utilisateur à un autre. Cela dépend de quelques aspects mentionnés plus bas. L’appréhension de la gyroroue demande parfois un peu de patience, mais le plus vous pratiquez et le plus cela devient aisé.

Parmi les aspects qui peuvent impacter le niveau de difficulté qu’un utilisateur aura à maîtriser la gyroroue, on trouve :

  • Âge
  • Condition physique
  • Appréhension de la gyroroue
  • Expérience avec des pratiques qui requièrent de l’équilibre

Selon votre situation concernant ces différents aspects, il est possible que vos débuts en gyroroue soient facilités ou compliqués. Cependant, il ne faut pas se limiter et considérer que si l’on a un certain âge, une condition physique moyenne et des appréhensions, la gyroroue est intouchable. La courbe d’apprentissage sera plus raide, mais avec un peu de patience et de persévérance, le gyroroue est accessible à la grande majorité.

Une fois la montée, la descente, la prise de vitesse, l’arrêt et les premiers virages maîtrisés, le développement des compétences est assez intuitif. Avec le développement des réflexes viendra la possibilité de repousser un peu plus les limites de la gyroroue au fil des utilisations.

Impact de l’Âge sur la Pratique de la Gyroroue

L’âge de l’utilisateur peut parfois impacter l’accessibilité de la gyroroue. Des utilisateurs plus jeunes, souples et moins effrayés d’une potentielle chute auront un certain avantage sur des utilisateurs plus âgés.

Toutefois, la gyroroue est praticable à tout âge. D’ailleurs, beaucoup de véhicules électriques personnels sont utilisés majoritairement par des gens qui sont dans ou ont passé la trentaine. La raison ? Le prix d’achat des différents véhicules électriques, qui demande un certain pouvoir d’achat.

En débutant progressivement et en adoptant les bonnes habitudes de conduite, il est possible de grandement limiter les risques de la gyroroue et donc d’en profiter à tout âge.

Condition Physique pour Pratiquer la Gyroroue

Cet aspect est plus ou moins impacté par l’âge, mais je le mentionne ici car la condition physique peut aussi grandement varier pour deux personnes du même âge.

Selon la condition physique, le poids, ou même les réflexes musculaires de l’utilisateur, les débuts en gyroroue peuvent être plus aisés.

Ceux qui se considèrent comme n’ayant pas une bonne condition ne devrait cependant pas se priver de la gyroroue. Au contraire, acheter une gyroroue peut être un excellent moyen de travailler sa condition physique, car selon le type de pratique, cela peut être assez physique.

Appréhensions en Gyroroue

Il arrive que certains enthousiastes aient des appréhensions. Qu’elles soient liées à la vitesse, à l’équilibre, ou même à la chute, ces appréhensions peuvent grandement nuire à la pratique de la gyroroue et créer un blocage chez l’utilisateur.

Malheureusement, il est difficile de savoir si l’on aura ce type d’appréhension avant d’acheter une gyroroue. Le meilleur moyen de le savoir sera probablement de faire un essai avant d’acheter.

Cependant, il n’est pas rare de voir des utilisateurs surmonter leur appréhension et actuellement devenir de bons pilotes. Cela demande parfois un peu plus d’accompagnement lors des premières séances de pratique, mais une fois l’appréhension passée, la partie est gagnée.

Report d’Expériences Préalables en Gyroroue

La position de conduite de certains véhicules électriques peut ressembler à la position d’autres pratiques non-électriques. Exemples concrets : la position du Onewheel a des similarités avec la position de conduite d’un snowboard, de même, la gyroroue a des points communs avec la position d’un skieur.

Rien n’est 100 % reportable, attention à ne pas se méprendre en pensant que parce que l’on est un bon skieur, la gyroroue sera un jeu d’enfant, mais cela peut toutefois grandement aider d’avoir quelques bases. Avoir une certaine mémoire musculaire et quelques réflexes déjà existant facilite la progression et permet de rapidement maîtriser les manœuvres élémentaires.

Toutefois, si vous n’avez aucune expérience avec d’autres véhicules électriques ou des sports qui nécessitent un peu d’équilibre, pas de panique. Nombreux sont les pilotes de monoroue électrique qui n’avaient pas nécessairement d’expérience préalable et qui maîtrisent pourtant parfaitement leur gyroroue.

Est-ce que la Gyroroue est Dangereuse ?

En tant que véhicule électrique, les gyroroues ne sont pas nécessairement plus dangereuses que d’autres options de véhicule personnel électrique.

Avant d’acheter une gyroroue, il est important de savoir que la pratique comporte des risques d’accident. Mais cela ne signifie pas pour autant que quiconque monte sur une gyroroue aura un accident.

Le danger de la gyroroue dépend surtout du pilote et de son comportement. La gyroroue est certes moins stable et plus difficile à maîtriser qu’une trottinette ou qu’un vélo électrique par exemple, mais le risque d’accident reste fonction de la conduite du pilote.

La possibilité d’aller relativement vite, sans effort et surtout sans carrosserie contribue au risque d’accident grave, mais en prenant les bonnes précautions et en adoptant une conduite responsable, les dangers de la gyroroue sont entièrement maîtrisables. Quelques exemples concrets pourraient être le fait de ne jamais pratiquer sans équipements de protection (à minima un casque), ou le fait d’éviter l’inter-file à haute vitesse, ou encore le fait d’éviter l’utilisation du téléphone pendant la pratique, etc.

Outre le comportement du pilote, les plus dubitatifs seront heureux d’apprendre que les gyroroues contiennent aussi des sécurités. Exemple type : sécurités qui réduisent automatiquement la vitesse maximale de la gyroroue lorsque la batterie passe sous un certain seuil, ce qui limite les risques de perte de contrôle ou de puissance à vitesse élevée en raison d’un manque d’alimentation électrique.

Vous l’aurez donc compris, la gyroroue est exigeante, mais elle n’est pas pour autant une tueuse d’homme. Avec quelques bonnes habitudes de conduite, il est possible de grandement limiter les risques. Ceux qui hésitent à acheter une gyroroue à cause des potentiels risques seront donc ravis d’apprendre que la principale source de risque reste la conduite adoptée.

Vitesse d’une Gyroroue

La vitesse d’une gyroroue dépend principalement de la puissance de son moteur. Pour accéder aux gyroroues avec les moteurs les plus puissants, il faudra bien souvent envisager un budget plus important.

Avant de présenter plus en détail les fourchettes de vitesse selon la gamme des modèles de gyroroue, il est important d’évoquer la différence entre vitesse maximale et vitesse bridée. Les deux sont bien souvent indiquées pour les tous les modèles et cela peut prêter à confusion lorsque l’on envisage d’acheter une gyroroue.

Vitesse Bridée d’une Gyroroue

Afin de respecter la législation française, les gyroroues sont bridées à 25 km/h en sortie d’usine.

La raison de cette bride est que si la vitesse en sortie d’usine était plus élevée, la législation française nécessiterait le passage de la validation des Mines, une immatriculation du cadre, une plaque d’immatriculation, une carte grise, un certificat d’assurance…

Que d’éléments qui limiteraient l’accessibilité des gyroroues et exposeraient les revendeurs transgressifs à des poursuites judiciaires.

C’est pourquoi vous verrez bien généralement une vitesse bridée indiquée pour 25 km/h qu’importe la gamme du modèle de gyroroue ou la puissance de son moteur.

Vitesse Maximale d’une Gyroroue

D’un autre côté, on trouve la vitesse maximale, qui est bien souvent indiquée en France avec la mention : « sur terrain privé en France ».

Cette vitesse maximale est théoriquement la vitesse qu’autorisent les spécifications du modèle de gyroroue (puissance du moteur, poids, processeur, etc.). Ces vitesses dépassant bien souvent les 25 km/h, elles ne sont préconisées que pour usage hors de la voie publique.

Concernant ces vitesses maximales, elles varient d’une catégorie et d’un modèle à l’autre, mais grossièrement, les vitesses maximales selon les gammes sont les suivantes :

  • Modèles d’entrée de gamme (prix inférieur à 1 000 €) : vitesse maximale égale ou inférieure à 30 km/h
  • Modèles milieu de gamme (prix entre 1 000 € et 2 000 €) : vitesse maximale oscillant entre 35 et 45 km/h
  • Modèles haut de gamme (prix supérieur à 2 000 €) : vitesse maximale supérieure à 45 km/h et pouvant approcher les 80 km/h pour les modèles les plus performants

Bien sûr, certains modèles peuvent faire s’entrecroiser les catégories, mais grossièrement, les fourchettes sont celles-ci-dessus.

Débrider une Gyroroue

Ayant évoqué la différenciation entre les deux types de vitesses mentionnées lorsque l’on veut acheter une gyroroue, je me doute que beaucoup se demandent comment passer de la bridée à la maximale et quels sont les potentiels risques.

Il existe plusieurs moyens de débrider une gyroroue :

  • Un changement de programmation de la gyroroue
  • Un changement de pièces de la gyroroue

La manière la plus simple est de passer par une application dédiée qui permettra d’instaurer une version alternative du firmware (microprogramme qui régule le fonctionnement de la gyroroue) plus rapide. Cette méthode présente toutefois des risques et selon la qualité du firmware alternatif, la gyroroue peut voir son fonctionnement altéré.

L’autre solution, plus technique et onéreuse est d’opter pour un changement de pièces (processeur, batterie, composantes moteur). Attention cependant, car cette deuxième option nécessite d’avoir quelques compétences techniques (ou de connaître quelqu’un) et elle peut complètement transformer la gyroroue (conformité, risque de surtension, risques d’incendie…).

Le fin mot ? Est-ce judicieux de débrider sa gyroroue ? La manipulation est relativement dangereuse. Il suffit de se promener sur quelques forums pour voir le nombre de personnes qui regrettent la manipulation. En plus des risques d’accident accrus, le débridage peut causer de sérieux troubles à la gyroroue et lorsque de mauvais firmwares sont utilisés, il arrive que les gyroroues développent des bugs et cessent de fonctionner correctement.

Toutefois, il existe de nombreuses gyroroues capables d’atteindre leur vitesse maximale qui roulent parfaitement. Tout dépend de la qualité du débridage ou de l’origine de la gyroroue. En effet, selon la législation du pays d’origine, les gyroroues ne sont pas forcément bridées. Bien que débrider ou acheter une gyroroue à l’étranger paraisse compliqué outre mesure lorsque l’on débute, beaucoup le considèrent passé un certain niveau. Attention toutefois aux dangers que cela implique.

Autonomie d’une Gyroroue

Tout comme la vitesse, l’autonomie d’une gyroroue est fortement liée à la gamme de prix de cette dernière.

En comparant les gammes de prix à l’autonomie des gyroroues, on pourrait classifier les gyroroues comme suit :

  • Modèles d’entrée de gamme (prix inférieur à 1 000 €) : autonomie variant entre 15 et 50 kilomètres
  • Modèles milieu de gamme (prix entre 1 000 € et 2 000 €) : autonomie variant entre 50 et 80 kilomètres
  • Modèles haut de gamme (prix supérieur à 2 000 €) : autonomie supérieure à 80 kilomètres

Outre l’aspect financier et l’impact direct que le prix d’une gyroroue a sur les performances de cette dernière, il sera important de considérer l’utilisation envisagée. Un écart d’autonomie de ne serait-ce que 20 kilomètres peut faire une énorme différence et transformer le champ des possibles en termes d’utilisation. De plus, une gyroroue avec une plus grande autonomie sera plus à même d’affronter des terrains variés avec des inclinaisons, de nombreuses variations de vitesse, des passages d’obstacle, etc.

Contrairement aux vélos électriques, la gyroroue n’est pas utilisable lorsque sa batterie est épuisée et il faudra terminer le trajet à pied en transportant la gyroroue en cas de manque d’autonomie.

N’oubliez donc pas de considérer l’autonomie lorsque vous envisagez d’acheter une gyroroue et veillez à choisir un modèle adapté à vos besoins. Je sais que cela signifie parfois augmenter le budget de quelques centaines d’euros, mais cela peut faire la différence entre ne pouvoir utiliser sa gyroroue que pour les balades le week-end versus tous les jours pour embaucher.

Quel Type de Gyroroue Est Fait pour Vous ?

Outre la décision d’acheter une gyroroue ou non, le choix du type de gyroroue est probablement le plus gros casse-tête de tous les enthousiastes.

La multitude d’options disponibles peut parfois rendre le choix assez difficile et lorsque l’on n’a pas vraiment de certitudes concernant la pratique envisagée, le choix est encore plus compliqué.

Pour ne citer que quelques typologies de gyroroues, on trouve les typologies suivantes :

  • Gyroroues agiles
  • Gyroroues stables
  • Gyroroues à double roue
  • Gyroroues suspendues
  • Gyroroues avec assise

Que de catégories qui peuvent transformer le choix en véritable calvaire. Pour ceux qui ont déjà un ordre d’idée de la pratique visée, la sélection est facilitée, mais pour les autres, c’est moins facile et il faut parfois faire par élimination.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, j’ai listé quelques détails supplémentaires ci-dessous.

Gyroroues Agiles

Les gyroroues agiles sont généralement plus fines, légères et maniables, ce qui les rend parfaites pour les milieux urbains. Cependant, leur vitesse de pointe et leur autonomie peut parfois être plus restreinte comparée à d’autres options.

Gyroroues Stables

Les gyroroues stables sont généralement plus grosses, elle dispose de meilleures performances et offrent donc une plus large plage d’utilisation. En revanche, elles sont souvent plus onéreuses, plus lourdes et la maniabilité n’est pas toujours au rendez-vous selon les modèles.

Gyroroues à Double Roue

Les gyroroues à double roue sont parfaites pour ceux qui ont des troubles de l’équilibre et elles peuvent aussi aider en terrains accidentés. Cependant, elles sont moins agiles et les sensations de conduite sont moins prenantes.

Gyroroues Suspendues

Les gyroroues suspendus furent conçues pour la pratique en terrains accidentés. Elles permettent de réduire la fatigue musculaire et offrent une grande stabilité. En revanche, l’augmentation de composants peut parfois nécessiter plus de maintenance et le prix de ces modèles les rends moins accessibles.

Gyroroues Avec Assise

La gyroroue avec assise peut faciliter le maintien de l’équilibre et limiter la fatigue musculaire, mais elle est généralement plus encombrante lorsqu’il n’est pas possible d’ôter l’assise.

Questions à se Poser Pour Faire le Bon Choix

Pour ceux qui n’ont aucune idée de comment approcher le choix, je vous ai groupé ci-dessous une liste de quelques questions à se poser qui peuvent aiguiller votre choix de gyroroue :

  • Quel budget pensez-vous allouer pour acheter une gyroroue ?
  • Sur quels types de terrains pensez-vous pratiquer ?
  • Combien de kilomètres pensez-vous parcourir entre 2 charges ?
  • Utilisez-vous la gyroroue dans une visée ludique (balades le week-end et autre) ou pratique (trajet domicile-travail par exemple) ?
  • Selon votre utilisation, aurez-vous besoin de transporter la gyroroue (train, escaliers, co-voiturage…) ?
  • Êtes-vous du type à repousser les limites dans les différentes disciplines que vous pratiquez ?
  • Êtes-vous débutant ou expérimenté ?

En répondant à ces différentes questions, vous pourrez déjà éliminer certaines options et restreindre le champ des possibles pour finalement décider entre un nombre plus restreint d’options.

Quels Accessoires de Gyroroue Choisir ?

L’un des nombreux avantages des véhicules électriques personnels est qu’il est possible de les personnaliser et de les optionner pour qu’ils répondent le plus possible à nos besoins et utilisations.

Une particularité des gyroroues est que certaines sont vendues équipés d’accessoires intégrés ou de série. Ces accessoires ne sont pas forcément visibles, mais peuvent contribuer au prix plus élevé d’une gyroroue. Attention donc à considérer en détail la liste des accessoires de série pour ne pas acheter une gyroroue avec des accessoires qui en vous sont d’aucune utilité.

Certains des accessoires inclus de série peuvent inclure des poignées rétractables, des selles amovibles, des haut-parleurs intégrés… Ces accessoires peuvent s’avérer très utiles selon votre pratique. La poignée rétractable par exemple peut permettre de transporter la gyroroue comme une valise à roulettes. Une selle amovible permet de s’asseoir en roulant et de réduire la fatigue musculaire. Les haut-parleurs permettent de profiter de ses morceaux préférés sans écouteurs, ou d’ambiancer tout le quartier, à vous de voir.

Outre les trois accessoires mentionnés plus haut, il en existe une multitude, certains accessoires étant plus futiles que d’autres. Ci-dessous, j’ai groupé une liste des plus communs en commençant par ceux qui font, selon moi, le plus de sens :

  • Smartwatch (pas nécessairement un modèle ultra complexe) qui permet de suivre sa vitesse
  • Éclairage avant et arrière puissant
  • Pompe à air de poche
  • Rétroviseur de poignet
  • Gomme pour grip de pédale

Pour ceux qui se demanderaient, les gyroroues fonctionnent parfaitement sans accessoires. Beaucoup de pilotes les utilisent d’ailleurs telles quelles. Les accessoires sont généralement ajoutés au fur et à mesure selon l’utilisation du pilote.

Il est parfois possible de trouver des packs intéressants qui permettent d’acheter une gyroroue et d’obtenir des accessoires en plus à prix alléchant. Cela dépend des revendeurs.

Combien Est-il Possible d’Économiser en se Déplaçant en Gyroroue ?

Lorsque comparée à d’autres moyens de transport, la gyroroue permet d’économiser de l’argent. Je ne dis pas que vous devriez acheter une gyroroue uniquement pour cet aspect, mais c’est toujours agréable de faire quelques économies, surtout après avoir dépensé une certaine somme pour l’achat de la gyroroue.

Afin de savoir combien il est possible d’économiser, réalisons un bref calcul afin d’estimer le potentiel gain comme j’avais réalisé pour le Onewheel.

Gyroroue vs Voiture

Données et Estimations Utilisées Pour le Calcul

Selon une étude Transdev et Ipsos (Etude en question – https://www.ipsos.com/fr-fr/204-eu-par-mois-le-budget-moyen-des-francais-pour-se-deplacer) réalisée en 2019 à laquelle 10 148 personnes ont participé, les Français dépensent 204 € par mois pour se déplacer en voiture. Ce montant incluant 106 € de maintenance, 88 € d’essence, 31 € de péage et 19 € de stationnement.

Pour simplifier, je vais considérer que le trajet de ceux qui pourraient considérer la gyroroue comme moyen de transport ne réalisent pas de trajets qui dépassent les 15 kilomètres. Donc 30 kilomètres parcourus par jour. Sachant que la France compte 22 (21,67) jours ouvrés par mois en moyenne. Je vais considérer pour ce cas que les Français parcourent en moyenne 30 Km x 22 = 660 Km par mois.

De plus, je considèrerai des pertes de charge au niveau de la batterie. Ces pertes de charge sont liées à la température qui monte durant la charge, ainsi que les pertes de transfert (qui sont 100 % naturelles pour toute batterie que l’on recharge sur n’importe quel appareil). Prenons une perte de charge de 20 %, c’est-à-dire qu’en plus de la capacité totale de la batterie, il faudra rajouter 20 % de la capacité pour garantir que la charge est véritablement complète.

Le coût par KWh correspond à la moyenne française de 2020 calculée par Eurostat. Ce coût moyen s’élève à 0,1893 € TTC par kWh.

Coût par Gamme de Gyroroue

ModèleEntrée de GammeMilieu de GammeHaut de Gamme
Autonomie Approximative15-50 Km50-80 Km80-120 Km
Médiane32,5 Km65 Km100 km
Nbr de recharges pour 660 Km20107
Capacité de la Batterie~ 350 Wh~ 850 Wh~ 1 200 Wh
Pertes de Charge (20 %)70 Wh170 Wh240 Wh
Capacité + Pertes de Charge420 Wh1 020 Wh1 440 Wh
Coût par KWh0,1893 €0,1893 €0,1893 €
Coût par Recharge0,0795 €0,1931 €0,2726 €
Nbr Recharges x Coût par Recharge1,59 €1,931 €1,908 €

Ces calculs contiennent de nombreuses estimations et sont donc à prendre avec des pincettes. Toutefois, si l’on se base sur ces derniers, le coût mensuel arrondi de l’utilisation d’une gyroroue pour 660 Km parcourus par mois s’élève à :

  • Modèles d’entrée de gamme : 1,6 €
  • Modèles de milieu de gamme : 1,9 €
  • Modèles haut de gamme : 1,9 €

Lorsque comparées à la moyenne Transdev et Ipsos de 204 € par mois dépensés en moyenne par les Français pour se déplacer en voiture, les économies réalisées en utilisant une gyroroue dépassent les 200 € par mois.

Je le répète, ce sont des estimations et connaître le niveau d’économie que vous pourriez potentiellement réaliser nécessitera que vous réalisiez un bref calcul selon votre distance domicile-travail et la gyroroue envisagée (pour avoir la capacité de sa batterie). Vous pouvez d’ailleurs vous baser sur la méthode présentée ci-dessus.

Gyroroue vs Transports en Commun

Données et Estimations Utilisées Pour le Calcul

Selon une étude Transdev et Ipsos (Etude en question – https://www.ipsos.com/fr-fr/204-eu-par-mois-le-budget-moyen-des-francais-pour-se-deplacer) réalisée en 2019 à laquelle 10 148 personnes ont participé, les Français dépensent en moyenne 40 € par mois pour se déplacer en usant des transports en commun.

Concernant la distance parcourue en utilisant les transports en commun, Paris détient la plus haute des moyennes françaises selon une étude Statista réalisée pour la France en 2019. Les Parisiens parcourent en moyenne 10,8 kilomètres par jour en transport en commun. Par souci de simplicité, j’arrondirai cette valeur à 11 kilomètres par jour. Bien entendu cette valeur est plus faible pour toutes les autres villes de France.

Reprenons le même nombre de jours ouvrés (22 x 11 = 242 Km par mois en transports en commun), la même estimation de pertes de charge et le même coût d’électricité que précédemment.

Coût par Gamme de Gyroroue

ModèleEntrée de GammeMilieu de GammeHaut de Gamme
Autonomie Approximative15-50 Km50-80 Km80-120 Km
Médiane32,5 Km65 Km100 km
Nbr de recharges pour 242 Km843
Capacité de la Batterie~ 350 Wh~ 850 Wh~ 1 200 Wh
Pertes de Charge (20 %)70 Wh170 Wh240 Wh
Capacité + Pertes de Charge420 Wh1 020 Wh1 440 Wh
Coût par KWh0,1893 €0,1893 €0,1893 €
Coût par Recharge0,0795 €0,1931 €0,2726 €
Nbr Recharges x Coût par Recharge0,636 €0,772 €0,817 €

On constate donc une économie importante. Toutefois, ce n’est pas forcément une économie que je plébisciterais autant que celle présentée pour le comparatif versus la voiture, car transports en commun et gyroroue font un excellent combo. Cela permet parfois de gagner beaucoup de temps selon les portions traversées et combiner l’un et l’autre peut permettre de profiter du trajet, tout en gagnant énormément de temps.

Ajustement des Économies Potentielles à Votre Cas

Évidemment, les calculs réalisés plus haut ne sont que des estimations et tandis que j’espère que les économies annoncées seront proches ou inférieures à celles que vous réaliserez potentiellement, le cas de chacun est unique. Parmi les facteurs qui peuvent le plus impacter ces calculs, il faudra prendre en compte :

  • Le poids supporté par la gyroroue lors de l’utilisation : impact sur l’autonomie
  • La possibilité de charger votre gyroroue au travail : suppression potentielle des frais de charge
  • Le type de trajet pratiqué : plat vs dénivelé, linéaire vs avec de nombreux arrêts, rapide vs lent

Malgré cette tentative d’estimation, il est important de garder à l’esprit que de nombreux gains liés à la gyroroue ne sont pas quantifiables. Parmi ces gains : la potentielle réduction du temps de trajet, le plaisir de se promener en gyroroue, ou encore l’ergonomie du véhicule que l’on peut prendre avec soi quasiment partout.

Coût d’Achat d’une Gyroroue

Question cruciale qui sera probablement l’un des facteurs, si ce n’est le facteur déterminant lorsque l’on envisage d’acheter une gyroroue. Combien coute une gyroroue ?

De manière générale, le prix des gyroroues va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Les prix varient grandement selon le niveau technologique, la conception, les composants, ainsi que le niveau de R&D du modèle de gyroroue.

Selon le budget de chacun, il conviendra donc d’ajuster ses attentes. Acheter une gyroroue d’entrée de gamme ne donnera pas accès au summum de la performance, mais cela ne veut pas dire pour autant que les sensations ne seront pas au rendez-vous.

Aussi, il sera parfois possible d’allier performances haut de gamme et prix accessible en optant pour le marché de l’occasion.

Modèles de Gyroroue d’Entrée de Gamme

Pour une monoroue d’entrée de gamme, il faudra compter environ 500 €. Ces modèles permettent généralement d’atteindre des vitesses maximales autour de 30 Km/h et leur autonomie varie entre 30 et 50 kilomètres selon les modèles. Pour les modèles de cette gamme, les temps de chargement sont souvent plus longs et les options de super chargeur ne sont pas forcément disponibles.

Modèles de Gyroroue Milieu de Gamme

Pour un modèle de gyroroue milieu de gamme, il faudra compter entre 1 000 € et 2 000 €. Il est possible de trouver une grande variété de modèles dans cette fourchette. Les vitesses de pointes seront proches des 50 Km/h et les autonomies entre 50 et 80 kilomètres, voire 100 kilomètres dans certains cas. Ces modèles offrent de nombreuses possibilités et permettent de profiter d’un très bon niveau de performance sans non plus dépenser des sommes astronomiques (en termes relatif bien sûr, car cela dépend du budget de chacun).

Modèles de Gyroroue Haut de Gamme

Pour les modèles les plus aboutis, il faudra compter plus de 2 000 €. On parle ici des modèles les plus optionnés et/ou les plus performants. Ce seront généralement les modèles les plus autonomes, rapides, accessoirisés et parfois suspendus. L’autonomie de la gyroroue dépassera généralement les 100 Km et la vitesse maximale dépassera les 50 Km/h dans cette catégorie de modèles.

Modèles de Gyroroue Extrêmes

Pour les modèles les plus extrêmes, les prix peuvent avoisiner et même dépasser les 4 000 € ; on parle ici de modèles avec des batteries démesurées et des niveaux de puissance bien au-dessus de ceux des fourchettes de prix mentionnées plus haut. Ces modèles seront de manière générale les plus autonomes, les plus rapides ou encore les plus complexes (suspendus par exemple).

Coût de Maintenance d’une Gyroroue

De manière générale, les gyroroues sont des engins assez robustes. Le niveau de maintenance nécessaire est assez faible et hormis quelques entretiens réguliers, il est possible de parcourir plusieurs milliers de kilomètres sans envisager de procédures lourdes.

Deux typologies de maintenance se distinguent : les maintenances régulières, qui en soit sont plus de l’entretien qu’autre chose, puis les étapes de maintenance lourde qui sont généralement plus techniques et onéreuses.

Maintenance d'une Gyroroue Suspendue

Entretiens Réguliers

L’entretien régulier d’une gyroroue se compose de quelques étapes rapides qui permettent de garantir le bon fonctionnement du véhicule. Elles sont réalisables en quelques minutes et recommandées à intervalles réguliers (toutes les quelques semaines ou tous les 1 ou 2 mois selon la fréquence et la durée d’utilisation).

Même s’il est souvent laissé de côté, le simple nettoyage de la gyroroue contribue indirectement à sa longévité. Cela permet d’éviter l’accumulation de saletés et cela permet d’identifier sans tarder l’apparition de potentiels problèmes de plus grande ampleur. Pour le nettoyage, le champ des possibles est vaste. Torchons, microfibres, gants de nettoyage, etc. Vous devriez trouver votre bonheur pour une dizaine d’euros, voire un peu plus si vous optez en plus pour un produit nettoyant.

Un second entretien fréquent recommandé est la vérification et le maintien de la pression du pneu. Cette étape nécessitera l’achat d’une pompe si vous n’en avez pas déjà. Il est possible de trouver des pompes à vélo à partir de 10 €.

Un autre entretien régulier est le maintien des grips (selon les pédales de la gyroroue). Cela permet de faire durer leur adhérence et de garder un bon contrôle de la gyroroue. Pour le nettoyage, il existe des petites gommes. De nombreuses options sont disponibles pour une dizaine d’euros. En cas de changement des grips de pédale, la fourchette de prix varie grossièrement entre 10 et 30 € pour l’achat de deux grips.

Procédures de Maintenance d’une Gyroroue

Centaines étapes de maintenance sont plus complexes et aussi plus onéreuses (d’autant plus si vous le faites faire). Ces étapes mèneront souvent à une réparation ou à un remplacement (d’où leur prix plus élevé). À moins de faire face à un problème prématuré, ces maintenances ne sont à réaliser qu’après plusieurs milliers de kilomètres.

Méfiance toutefois pour ceux qui envisagent d’acheter une gyroroue d’occasion, car ces maintenances peuvent venir plus vite que prévues.

Une première maintenance potentielle qui peut malheureusement être plus fréquente que prévue : le changement de pneu (crevaisons, déchirures, cloques…). Il faudra démonter à moitié la gyroroue et procéder au remplacement. Si vous n’avez pas les outils nécessaires, il faudra se les procurer en plus d’un pneu de gyroroue dont le prix varie grossièrement entre 20 et 70 €. Pour pallier le changement régulier de pneu, une option bien pratique est l’ajout de fluide anti-crevaison. Le plus vite fait, le moins vous risquez de vous retrouver à mi-chemin avec un pneu à plat à devoir porter votre gyroroue.

D’autres maintenances, mais plus rares incluent les changements de batterie, de pédales, ou parfois de fusibles. Ces maintenances sont plus rares et vous aurez déjà parcourus quelques dizaines de milliers de kilomètre avant d’y faire face. Pour le remplacement de ces pièces, il faudra généralement compter plusieurs centaines d’euros.

Une autre maintenance qui dépend grandement du milieu de pratique est l’entretien des roulements. Pour ceux qui pratiquent en milieu humide, il convient de soigner ses roulements, en y ajoutant une graisse protectrice par exemple, au moins tous les ans. Différentes options de graisses sont disponibles pour une dizaine d’euros. Pour ceux qui pratiquent en milieu sec, pas d’inquiétude, les roulements sont d’une grande robustesse et ils survivront probablement à la batterie.

La Gyroroue Est-elle Faite pour Vous ?

Beaucoup d’enthousiastes s’accorderont avec ces propos : la gyroroue n’est pas faite pour tout le monde. Selon l’utilisation envisagée, le type de pratique visée, les potentielles appréhensions de l’utilisateurs, ainsi que le budget considéré pour acheter une gyroroue, il se peut que la gyroroue ne soit pas l’option la plus adaptée aux besoins de l’utilisateur.

Pour ceux qui sont arrivés jusque-là, vous l’aurez compris, la gyroroue à de nombreux avantages, mais aussi quelques défauts.

Avantages de la Gyroroue

Côté avantages, la gyroroue se démarque étant donné l’expérience de conduite qu’elle procure, sa volatilité en termes d’environnements de pratique, son ergonomie et la possibilité de la transporter aisément, sa variété de modèles, ainsi que les potentielles économies qu’elle permet.

Inconvénients de la Gyroroue

Côté inconvénients, il faudra prendre en compte la courbe d’apprentissage assez raide (plus raide qu’une multitude d’autres véhicules électriques), les nombreux dangers de la pratique, l’aspect parfois physique de la pratique qui ne plaît pas à tout le monde, ainsi que le budget nécessaire pour acheter une gyroroue qui peut grandement limiter son accessibilité.

Comparaison de la Gyroroue à d’Autres Véhicules Électriques

Par ailleurs, comparer la gyroroue à d’autres véhicules permet parfois d’aider à savoir si acheter une gyroroue serait un bon choix ou non :

  • Pour ceux qui cherchent la vitesse à tout prix, la gyroroue est certes rapide (selon les modèles) et le ressenti de la vitesse n’a nul pareil, mais il existe des options bien plus rapides : trottinettes électriques, vélos électriques, skateboards électriques
  • Pour ceux qui cherchent un véhicule facile à maîtriser et sans effort, la gyroroue n’est sûrement pas le bon choix. Opter pour une trottinette électrique, un vélo électrique ou une draisienne électrique sera sûrement plus adapté

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un moyen ludique de vous déplacer ou d’explorer, que vous cherchez à vivre une expérience de conduite unique, et que vous êtes prêt à affronter quelques difficultés lors des premiers kilomètres, il y a fort à parier que vous tomberez amoureux de la gyroroue.

Conclusion

Savoir si la gyroroue est la meilleure option lorsque l’on considère l’achat d’un véhicule électrique n’est pas chose facile. Malgré ses nombreux avantages, la gyroroue n’est pas adaptée à tous et selon les cas, d’autres véhicules électriques seront plus adaptés à l’utilisation envisagée.

La première clé est de définir le type de véhicule recherché. Suis-je à la recherche d’une solution clé en main ou d’une solution qui demande un peu d’investissement personnel ? Suis-je simplement à la recherche d’un moyen de me déplacer vite et sans tracas ou suis-je à la recherche d’une expérience de conduite ? Suis-je à la recherche d’un moyen de déplacement sans effort ou suis-je à la recherche de quelque chose d’un peu plus joueur et physique ? Suis-je à la recherche de quelque chose de sûr ou suis-je prêt à prendre quelques risques ? Si vous optez pour le deuxième choix dans toutes ces questions, la gyroroue pourrait fortement vous plaire.

Une fois la décision d’opter pour une gyroroue prise, vient la décision du modèle, qui n’est pas forcément une décision plus facile que la précédente.

Tout d’abord, il convient de se fixer un budget pour identifier les modèles accessibles. Ensuite, le mieux est de définir le plus finement possible l’utilisation considérée. Selon l’utilisation du véhicule (trajets professionnelles, balades courtes ou longues, explorations en terrains escarpés…), vous pourrez identifier les spécifications techniques qui vous correspondent le plus (stabilité, autonomie, agilité, etc.).

Une fois tous ces éléments connus, vous devriez avoir beaucoup moins de mal à choisir lorsque vous envisagez d’acheter une gyroroue.

Similar Posts